Nuit Incolore vient de dévoiler son nouvel EP, Insomnia. Il nous en raconte l’histoire et les secrets morceau par morceau.
Dans cet EP, je m’ouvre sur mes origines et sur le sentiment d’abandon que je ressens parfois, la solitude et les questions qui en découlent, étant les causes de mes insomnies, d’où vient le titre de mon EP.
Loin
C’est mon titre le plus personnel. Je voulais traiter de mes origines vietnamiennes, de mon adoption. Pour écrire Loin je me suis imaginé un double, l’un en Europe, l’autre resté en Asie. Je m’adresse à mes parents biologiques que je ne peux qu’imaginer, j’y parle de l’espace et de la distance qui ont façonné mon histoire.
Instable
Instable est la continuité de Loin. J’y parle des émotions que je ressens en étant un enfant adopté en France. Instable traite notamment de ces sentiments contradictoires, cette sensation d’être redevable et du syndrome de l’imposteur.
Dépassé
Dans Dépassé je voulais aborder le thème du temps, sujet central de l’insomnie. Les réponses du passé ne sont que des hypothèses, le temps n’est qu’un amas de doutes. Pour écrire ce titre, je me suis notamment inspiré du film Interstellar de Christopher Nolan.
Cœur sous cadenas
Cœur sous cadenas est une chanson à la sonorité plus légère. Dans ce titre, je parle du besoin d’autrui pour me sentir exister et aller mieux, de l’envie d’être aimé, de cette attente.
Sur les toits
Insomnia se conclut en douceur avec Sur les toits. Je voulais apporter plus de légèreté à l’album en parlant d’amour et d’avenir : « on dansera sur les toits ». A travers ce titre je me libère de ces sentiments de solitude liés à l’abandon, pour en finir avec l’insomnie et enfin trouver le repos.