Older, la maturité en musique de Lizzy McAlpine

Après l’immense boom d’une musique Folk revisitée, avec notamment Phoebe Bridgers et son merveilleux Punisher en tête de ligne, de nombreux jeunes artistes sont apparus et ont fait évoluer cette nouvelle identité en pleine maturation. C’est le cas d’une jeune compositrice et interprète originaire de Philadelphie : Lizzy McAlpine. Après un deuxième disque très réussi, Five Seconds Flat, la pennsylvanienne fait en ce mois d’avril son grand retour, avec son troisième album, intitulé Older.

Ce second projet qui a rencontré un franc succès pourrait être qualifié d’album de rupture. Entre prise de conscience des suites de réflexions introspectives, difficulté à oublier un amour passé ou encore maturité émotionnelle, les thèmes abordés sont honnêtes, parfois difficiles mais résolument intimes. Outre une certaine délicatesse quant à l’écriture concernant ces sujets particulièrement épineux, on remarque une autre particularité de Lizzy McAlpine : sa versatilité. C’est notamment ce qu’elle exprime très clairement dans une interview avec le magazine Atwood : 

« J’ai consciemment pris la décision de m’éloigner autant que possible du style de Give Me A Minute, particulièrement en termes de son. Pendant l’élaboration du disque, j’étais une personne définie, ce que l’album reflète. Bien évidemment qu’en tant qu’humains nous évoluons, et je voulais transmettre cela à travers [Five Seconds Flat]. »

Cela nous amène alors à Older, qui suit et illustre parfaitement cette idée. Rien que l’idée transmise par le titre de ce troisième projet longue-durée est énonciateur de cette tendance. Le temps qui passe, l’expérience qui s’emmagasine avec la maturité qui l’accompagne. Cette question de développement personnel et intime se mêle avec des interrogations toujours aussi prépondérantes quant aux relations amoureuses. On peut illustrer cette thématique constante avec la très belle introduction de ce nouveau disque, The Elevator. Ce dernier prend la forme d’une métaphore. Celle d’une ascension très rapide et soudaine, d’une arrivée intense et imprévisible. C’est ce que ces mots laissent transparaître : « I didn’t know the half of it – And suddenly I had everything to lose ». 

On retrouve des questionnements et des considérations qui portent sur le long-terme, sur une période de temps bien plus affirmée qu’une simple question existentielle épisodique. Le doux et chaleureux Come Down Soon traite particulièrement de l’espérance de vie d’une relation amoureuse et de l’éventuelle éphémérité de cette dernière. La piste suivante, Like It Tends To, traite même de la nature quelque peu importune de la relation entre deux ex-partenaires. On assiste alors une déconstruction même de la structure et de la viabilité des relations amoureuses et émotionnelles entre deux personnes. 

Les relations intimes et émotionnelles ne sont cependant pas le seul thème que Lizzy McAlpine aborde au sein de Older. On peut entendre la pennsylvanienne également disserter sur des sujets tels que le doute de soi ou encore l’agnosie et l’anxiété, qui sont deux sujets touchant particulièrement l’artiste. Que ce soit concernant son statut d’artiste, mais surtout concernant la peur de vieillir. Le titre All Falls Down véhicule particulièrement cette idée d’une peur liée au fait de voir sa vie ainsi que sa personne évoluer. Cette dernière aborde également le décès de son père le 13 mars 2020 sur le touchant March. Le caractère résolument personnel et intime dépasse alors clairement le thème simple et à la fois très vaste des relations amoureuses. C’est d’ailleurs un cadre que l’artiste elle-même décrit dans le livret en évoquant l’écriture de ce morceau : 

« Ethan Gruska, merci d’avoir co-écrit March avec moi. Ta musique est une route qui permet d’être ouverte et vulnérable, et j’en suis tellement reconnaissante. Ce morceau est tellement spécial, et cette ligne de piano tue. »

Musicalement, Lizzy McAlpine propose une mutation de son style en arborant une énergie toujours très douce, mais cette fois-ci presque exclusivement acoustique. On peut entendre des bribes de touches électroniques sur le titre You Forced Me To, qui peut nous rappeler la piste weird de Five Seconds Flat. L’instrumentation fait circuler un fort et tangible sentiment de nostalgie tout du long de l’album. Ce dernier atteint son point d’orgue sur le titre éponyme qui décrit une transition difficile vers la vie d’adulte. Ce sentiment s’accompagne s’accompagne d’une instrumentation morose, magnifiquement triste qui colle merveilleusement bien au ton de l’album. 

Avec Older, Lizzy McAlpine offre une nouvelle partition écrite et interprétée à merveille. Sur un ton plus introspectif et quelque peu existentiel, l’artiste propose une vision changée et plus mature d’un art qui se veut doux et simple. La pennsylvanienne nous démontre qu’il est possible d’évoluer, que ce soit en tant qu’artiste mais également en tant que personne à part entière, tout en proposant une musique qui ne perd pas en qualité tout en gagnant en versatilité et en profondeur.