Chez La Face B, on adore les EPs. On a donc décidé de leur accorder un rendez-vous rien qu’à eux dans lequel on vous présentera une sélection d’EPs sortis récemment. Aujourd’hui, on vous parle des EPs entre rock, pop et électro d’Ottis Coeur, spill tab et SURE.
Ottis Cœur – Juste Derrière Toi
« Haut et fort », ce sont les mots que nous utilisions récemment dans notre interview avec Camille et Margaux d’Ottis Cœur. Avec ce premier EP, Juste Derrière Toi, les deux compères marquent d’un ton franc le rock français actuel. Des paroles percutantes, des envolées instrumentales riches, et une attitude brillante. Depuis la sortie de Je Marche Derrière Toi, leur premier single, on attendait cette composition avec une impatience certaine. Et elle est tout ce que l’on en attendait, pleine de fougue et de résilience. Chaque piste est une invitation au partage, diffusant des mots que l’on a envie de crier à pleins poumons avec elles, notamment sur leurs refrains qui se veulent tous entrainants. Juste Derrière Toi est finalement un cinq titres d’une belle cohérence avec une ligne directrice rock et revendicatrice résolument définie, un ensemble qui fait un bien fou dans nos horizons musicaux !
spill tab – Bonnie (EP)
spill tab revient avec un nouvel EP globalement pop, Bonnie. Sur ce dernier elle rassemble notamment les featurings récents qu’elle nous avait fait entendre avec Tommy Genesis, JAWNY, et, plus récemment, Gus Dapperton. Bonnie se veut tout en éclectisme, ainsi, l’énergie presque noise de PISTOLWHIP vient se mêler à la balade francophone et délicate en quatre – sur laquelle elle a travaillé avec MYD -, et les éclats indie rock assumés de Velcro et d’Anybody Else se trouvent percuter par le hip-hop ravageur de Grade A et la trap transcendante d’Indecisive. Cette artiste franco-algéro-coréennenous montre ici qu’elle est capable de tout, mais surtout du meilleur, peu importe le genre, le style, ou la personne avec laquelle elle collabore. Un EP brillant et nécessaire qui nous montre une palette de talents indéniable, et ne présage que du bon pour la suite.
SURE – Nineteen Years
On leur avait coupé les ailes en plein vol. L’année dernière, le trio français SURE avait conquis la presse avec la sortie de leur premier album Twenty Years. Cependant, une pandémie mondiale empêcha la rencontre avec le public. Partagés entre la France et la Suède et limités par le manque d’humanité des technologies, ils furent dans l’incapacité de créer ensemble. Loin de se décourager, ils ressortent chansons inachevées, reprises et nouvelles versions de leurs morceaux. Entre le rock prog, la cold wave et l’électro, SURE fait de Nineteen Years un des projets les plus percutants de cette fin d’année. In Control pose les bases avec sa basse qui tambourine au rythme du phrasé new wave. Contraste saisissant entre la puissance de la mélodie et les drop électro aussi sombres que dansants. Shout ne laissera aucun amateur de rock indifférent puisque c’est bel et bien une reprise du tube de Tears for Fears, joué depuis longtemps lors de leurs concerts mais jamais enregistré. Remis au goût du jour avec ses basses plus marquées et sa guitare plus en reverb, le titre prend une dimension encore plus sombre. Uphill laissera quant à elle une place plus importante aux sonorités cold wave à coup de synthés étouffés, ainsi qu’une touche de New Order pour sa mélodie hautement efficace. Un clip entre morosité et psychose nous embarque défintivement dans leurs névroses. Afin de continuer à nous gâter, le trio s’est pris au jeu des versions piano-voix avec Morrows et Sinking Story, deux de leurs titres issus de Twenty Years. Final plus gothique et intimiste pour un EP qui aura le mérite de remettre en lumière leur projet et leur talent.