(EXCLU) Paddang explose avec Pressure

Les Toulousains de Paddang sont de retour pour pimper les décibels et enflammer l’asphalte de leurs sonorités psych fuzz rock. Après nous avoir régalés d’un album en 2023, Chasing Ghosts, le groupe formé en 2020 dévoile un nouveau titre, Pressure, qu’on est ravi·e·s de vous proposer en exclusivité !

crédit photo Prescilia Vieira

Le feu.

Il y a avec ce morceau, tout un champ lexical et de nombreux attributs associés au feu et à l’explosion qui rejoignent par essence la pression. Le tout est sacrément connoté par des allusions au mal, au pessimisme, à la destruction sur fond d’une quête autour d’une pierre dont la symbolique sensibilise à notre avenir et ce qu’on fait de notre monde.

Pressure s’introduit à pas de loup dans une ambiance presque rituelle et incantatoire, appuyée par l’image sombre et le feu comme si on se trouvait dans un monde apocalyptique.

Possession.

Une voix s’élève, lointaine et distante. Puis, les instruments prennent possession d’une grotte alors que Paddang semble être possédé par cette mystérieuse pierre. Les musiciens, qui incarnent des industriels exploitant cette pierre tant convoitée, paraissent hypnotisés, transformés. C’est comme s’ils avaient perdu leur humanité. 

On ne peut que penser que cette situation fait écho aux multiples actualités angoissantes qui, peu à peu, montrent que ce monde en manque cruellement. Ce sentiment est appuyé par le voyage du personnage qu’on avait laissé devant le feu lors de l’introduction. Ce protagoniste traverse une planète vide de vie, presque désertique. Il cherche désespérément l’origine du mal certainement incarné par ce roc si prisé. 

Résistance.

La jeune femme est l’expression de la résistance. Quand le monde semble s’effondrer, la résistance se met en marche. Il ne faut rien lâcher. L’espoir existe et émerge si on le porte dans nos actes.

Mais petit à petit, la tension monte et le pouvoir de la pierre s’exacerbe. Les instruments s’enfoncent dans une noirceur infernale et la force générée agit telle un trou noir en aspirant les musiciens sur leur passage.

Cependant, Pressure est une note d’optimisme dans toute cette atmosphère anxiogène. Une bouffée d’air. Un hymne à l’union. Un hymne à la vie. Un refrain fédérateur vient faire sourire nos cœurs et c’est sur cela que l’on doit se concentrer tout en ayant conscience des enjeux inhérents à notre humanité et à notre planète. On ne sait pas vraiment ce que l’avenir nous réserve, toujours est-il que Paddang aura peut-être des surprises à dévoiler. L’avenir le dira !

Et comme on est super sympa à La Face B, on vous partage cette live session vraiment quali de Paddang.

Enfin, voici l’ADN qu’on avait réalisé en 2023 et qui vous permettra de mieux connaître nos chers Toulousains ! Par ici !

Retrouvez Paddang sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire