ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’il a, enfin, fait son retour avec SPECTRE : Machines of Loving Grace, Para One nous dévoile les morceaux qui définissent son ADN musical.
.
.
Boards Of Canada – Roygbiv
L’un des morceaux emblématiques du groupe, une ode à la mélancolie et à l’enfance, avec une touche de psychédélisme. C’est à la fois savant et naïf, tout est au service du sentiment et pourtant l’identité du groupe transpire partout.
David Sylvian & Ryuichi Sakamoto – Bamboo Houses
Premier essai solo de Sylvian après Japan et avant le tube Forbidden Colours , c’est un morceau assez méconnu mais d’une élégance rare. La production de Sakamoto à cette période est intouchable pour moi, tous ces disques ont parfaitement vieilli, on peut s’y plonger sans crainte.
Steve Reich – Music For 18 Musicians
Un album d’élévation contrôlée, a-romantique, sereinement joyeux. Le genre de disque qu’on met et qu’on croit ne plus entendre mais dont, quand il s’arrête, on garde l’euphorie.
Doppelereffekt – Infophysix
Quand la moitié de Drexciya débarque en Europe, ça donne le meilleur des deux mondes. Ce disque synthétise toute une période et en prépare une autre, sa sortie a été un véritable tournant. Un morceau moins provocateur que les singles du disque, plus contemplatif et sensible aussi.
Popol Vuh – Aguirre I
Ce groupe assimilé au Krautrock, précurseur dès les années 70 de la scène Ambient, a composé les magnifiques méditations brumeuses qu’on entend dans les films de Werner Herzog, notamment celui-ci qui est devenu culte notamment pour sa bande-son.
Découvrir SPECTRE : Machines of Loving Grace de Para One :
Découvrir d’autres ADNs ici
Photos : Lou Escobar