Pour cette nouvelle série sur le site, nous sommes honorés de l’inaugurer avec le Festival d’été de Québec, véritable coup de coeur de la rédaction. Québec est un joyau culturel où chacun s’y sent accueilli, et en toute sécurité. Voici un petit guide de tout ce qu’on a découvert lors de notre périple.
Si on a passé quatre jours fantastiques à écouter des artistes de tout horizon, le Festival d’été de Québec nous a aussi permis de découvrir une ville riche culturellement mais aussi où il fait bon d’y vivre. C’est rare de se sentir aussi bien à des kilomètres de chez soi, et pourtant, les habitants de Québec et toutes les personnes qui nous ont accueilli.e.s ont mis les petits plats dans les grands pour nous faire sentir comme à la maison (on s’y est même senti mieux…)
Fondé en 1968, le FEQ rassemble des milliers de personnes pendant une dizaine de jours en plein coeur de la ville. Tous les genres y sont représentés, tout le monde y est le bienvenue. Ce n’est pas pour rien que le festival affiche complet des semaines avant son ouverture. Les pass sont accessibles pour tous grâce à un tarif unique sur la semaine qui permet de donner son bracelet à une personne qui préférerait assister à une soirée plutôt qu’à une autre. Au lieu de séparer les festivaliers, l’événement fédère, rassemble, unifie, et partage des valeurs qu’on voit rarement ici en France.
Si on vous raconte en détails tous les concerts qu’on a pu apprécier dans notre livre report Festival d’été de Québec, ce polaroid diary est une sorte d’hommage à toutes les personnes qui ont fait de cette édition une aventure incroyable. Nous voulons aussi mettre en valeur une ville qui est désormais à jamais gravée dans notre cœur avec quelques adresses qui nous ont particulièrement marquées.
On commence tout d’abord avec de la musique afin de rester dans le thème : Musique chez Sonny (664 Rue Saint-Jean) est une petite pépite comme magasin de vinyles. Le propriétaire est un véritable passionné qui n’offre que des originaux d’époque. Côté mode, c’est dans la rue Saint-Joseph E que nous avons été bénis. Particulièrement dans la friperie Babelou (pas pour les vêtements mais parce qu’on venait d’apprendre notre autorisation de photographier Lana Del Rey, Graal que peu de personnes ont eu lors du festival). On se devait de vous raconter cette petite anecdote. La boutique a une sélection de bijoux et d’accessoires impressionnante. Mais c’est le magasin Pattes d’éléphant et ses pièces uniques qui retiendra le plus notre attention (toujours dans la même rue).
Bibi Club juste avant de monter sur la scène Hydro-Québec
Nous sommes aussi tombées sur de nombreuses librairies lors de notre voyage. Celle où nous avons passé le plus de temps est la Librairie Nelligan (499 Rue Saint-Jean), véritable trésor rempli de livres d’occasions d’une grande rareté.
Paradis de la poutine, Québec offre également des plats locaux surprenants comme le tartare de cerf ou bien les wings de lapins. Pas très vegan-friendly on vous l’accorde mais si vous voulez goûter à de la cuisine traditionnelle québécoise c’est à La Bûche dans le Vieux Québec (49 Rue Saint-Louis) que nous nous sommes arrêtés avec quelques amis pour une véritable expérience. On a adoré le décor rustiques avec la bonne odeur de bois et les peaux de bêtes au mur sans oublier la musique traditionnelle.
Comment ne pas parler du bien-être que peut procurer la ville de Québec. Nous sommes arrivés en ville peu après l’inauguration de l’ouverture officielle de la piscine et du grand pavillon des Baigneurs de la promenade Samuel-De Champlain. Une plage en bordure du fleuve y été installée et on vous conseille vraiment de vous y rendre en louant des vélos pour une journée d’exception. Québec est également idéal pour marcher entre ville et nature. Nous avons pu nous rendre au Strom Spa nordique (515 Boulevard Champlain) à pied, pour une après-midi de pur détente au sein de leur infrastructure.
Si nous avons pu découvrir autant de beaux endroits en aussi peu de temps, c’est grâce au FEQ: le festival est organisé de telle sorte à pouvoir profiter de la ville tout au long de la journée avant de pouvoir se balader de scène en scène une fois les portes de celui-ci ouvertes. Québec City est une destination idéale pour les amoureux de la musique qui veulent également découvrir toute la richesse culturelle de la province. On espère pouvoir y découvrir encore plus de pépites les prochaines années.