(PORTFOLIO) Ghost au Zenith Arena de Lille

Après un passage par le « petit » Splendid il y a quelques années, Ghost était de retour ce 26 mai 2023 à Lille. Cette fois, Papa Emeritus et ses Nameless Ghouls remplissaient sans mal les plus de 4000 places du Zénith.

Retrouvez le travail de David sur son site et son instagram.

Lucifer

La soirée débutait avec deux premières parties assurées par les groupes Lucifer et Spiritbox. Deux groupes avec des frontwomen, c’est à signaler.

Lucifer fait plus peur par son nom que par le hard rock assez classique qu’il propose. Mais il faut dire que cette première partie ne durera que quelques titres et ne nous laissera pas vraiment le temps de faire connaissance avec le groupe de Johanna Sadonis.

Spiritbox

Le set assuré par Spiritbox est nettement plus consistant avec une petite dizaine de titres joués, comme « Circle With Me » ou « Holy Roller ». Au moment de jouer leur tout nouveau single The Void, la chanteuse Courtney LaPlante explique au public qu’elle se fait peu d’illusions et imagine qu’il découvre le groupe et que pour lui tous les titres sont nouveaux. Elle fait aussi remarquer que dans l’univers du metal il est rare de rencontrer un public composé d’autant de femmes, ce qui sera salué par l’ensemble du public, et qu’elle apprécie le fait que dans une soirée comme celle-ci, chaque groupe programmé comprend au moins une femme.

De notre côté, on reste impressionnés par la voix de LaPlante, capable de passer d’un chant très mélodieux aux cris les plus gutturaux. On regrette simplement les moments, assez longs, pris par la frontwoman entre certains morceaux pour aller demander des changements techniques à la régie, avec comme effet de casser un peu le rythme du concert. Il faut dire que la scène installée par Ghost est tellement grande qu’il n’est pas simple d’en sortir et d’y revenir rapidement.

Ghost

En effet, c’est une véritable église que Ghost a fait monter sur scène. Il faut voir les techniciens s’afférer derrière un grand drap blanc pour monter au dernier moment de grands escaliers en bois, ça permet de prendre conscience du caractère massif de cette scénographie.

Mais en attendant le début du concert, on appréciera ce moment assez drôle lorsque la sono envoie « Take On Me » de A-Ha et que le public se met à chanter en choeur.

C’estt vers 21h45 que les lumières s’éteignent et que Ghost entre en scène. Dès l’entrée du groupe de Papa Emeritus, c’est le délire dans la salle (osera-t-on parler de communion ?) C’est un véritable show qui se met en place, il se passe en permanence des choses aux quatre coins de la scène. Le premier titre joué est « Kaisarion » issu du dernier album « Impera ». Puis c’est « Prequelle » qui est mis à l’honneur avec les titres « Rats » et « Faith ». Côté photo on est ébloui par l’intensité des lumières, phénomène pour le moins rare en concert !

Nous aurions aimé assister à tout le show, mais les photographes sont invités à quitter la salle après les 3 premiers titres (à moins de laisser leurs appareils à l’accueil, ce qui est toujours un crève-coeur). Le temps de remballer notre matériel et de sortir de la salle, on profitera encore des titres « Spillways et « Cirice ». Ca aurait quand même eu de la gueule de rester pour assister à la reprise de « Jesus He Knows Me » de Genesis, jouée un peu plus tard dans la soirée, et qui devait être un grand moment. En tout cas, si qui que ce soit en doutait, voir Ghost en concert est une véritable expérience, dont vous auriez tort de vous priver !