(Portfolio) Ici Demain Festival #3

Le Festival Ici Demain investit trois jours durant FGO Barbara pour nous faire découvrir, aujourd’hui, les artistes que l’on écoutera demain. Un retour sur une deuxième journée qui a vu passer sur les deux scènes aménagées au sein de FGO Barbara, sept artistes aux multiples sensibilités musicales : Alto, Simili Gum, Born Warm, Social Dance, Noti Rose, Gurl, Demain Rapides et Dye Crap.

Alto

Des instruments sortis du passé, une table de mixage, des promesses par milliers. Un portail vers un autre monde. Un studio d’enregistrement avec à sa tête un producteur : voilà le choc fondateur dans la vie de Guillaume L’Hostis, alors encore loin de se douter que la musique va l’avaler.

Simili Gum

À travers ses productions et textes personnels, Simili Gum dresse les contours d’une pop hybride. Simili Gum dévoilait son premier EP « Pacifyer » en 2020 sur le label White Garden. En 2021, il a ensuite dévoilé une série de singles, ainsi que des collaborations avec des artistes comme Détente, esspe, Basile3 ou encore Caro? sur le label anglais PC Music. Côté scène, il a assuré les premières parties de Timothée Joly à Paris et celles d’Oklou sur sa tournée européenne.

Born Warm

Born Warm est le nouveau projet garage dream rock de Diane Sagnier, multi-artiste franco-américaine. Connue pour son travail photographique et sa place de chanteuse dans le groupe Camp Claude, elle compose et produit des ballades énergiques et solaires, mêlant sa voix mélancolique à sa guitare saturée.

Social Dance

Avec sa pop mutante et débridée, SOCIAL DANCE attise l’orage sans états d’âme. Par ses mélodies entêtantes et ses rythmes frénétiques, le groupe crée une communion agitée, une véritable euphorie électrisante et libératrice. Le groupe cède au ballet de ses émotions et transforme sa sensibilité en force, en un coup de tonnerre.

Noti Rose

Noti Rose est un jeune rappeur, chanteur, producteur et auteur-compositeur-interprète français qui propose du cloud rap aux influences électroniques diverses. Sa musique, parfois expérimentale, allie les influences ambient, IDM, art-rock et shoegaze pour proposer une musique personnelle et émotionnelle aux ambiances sombres, éthérées et atmosphériques. Il autoproduit une grande partie de son travail, mais collabore également avec différents producteurs, dont thirdeye, avec qui il sort en juillet 2022 l’EP collaboratif Mother, représentant parfaitement leurs influences en commun. Noti Rose essaie de retranscrire ces ambiances torturées lors de ses lives pleins d’énergie et de frénésie, tout en essayant de fédérer le public à son univers.

Gurl

Gurl incite à revenir à une spontanéité propre et de jeunesse sur fond de garage rock. Influencé par la nouvelle scène australienne (Skegss), le surf et le garage rock (Dinosaur Jr, Black Lips) et par la première vague punk (Buzzcocks), le groupe livre une musique nerveuse, entraînante et instinctive. Gurl reflète cet enthousiasme collectif, cette envie de sourire, de danser et de toucher son public à travers une musique profondément solaire.

Demain Rapides

Demain Rapides, c’est une série de dérapages sur les terrains vagues du rap et de la pop, tout en ayant pour garage les parkings souterrains d’une EDM déviée et chromée. C’est une balade à la fois sauvage et synthétique, durant laquelle Damien érige les vestiges de ses espoirs en monuments obliques et métalliques. Les vitres brisées, cheveux dans l’ouragan, il accélère, en scandant les paysages en fleurs et en feu qu’il traverse.

Dye Crap

DYE CRAP chatouille la nostalgie d’un son punk et garage solaire, et ça fait du bien. Les chorus de guitare donnent envie de faire une « Into the wild » express, les mélodies pop entêtantes se voient greffer de moments que l’on pourrait qualifier, en langage non-soutenu, de bourrins. C’est dingue, le garage punk de l’Australie et celui de Californie se sont donné rendez-vous dans la pluvieuse Normandie.