Cela faisait un moment que nous n’avions pas entendu This Is the Kit. Et pour cause, lorsqu’il a été temps de composer le successeur de leur magnifique Moonshine Freeze (2017), Kate Stables a été appelée à participer à l’album I Am Easy to Find de The National et à partir en tournée avec eux. On a pu aussi entendre la voix chaleureuse de la musicienne sur l’album de Cabane, Grande Est la Maison, où elle partageait le chant avec Bonnie « Prince » Billie. Elle nous revient en ce moment avec Off Off On, un album parcouru de sa bienveillance solaire, mêlée de doutes et d’incertitudes ancrés dans le moment.
Des fois on se sent actif.ve, en phase avec les éléments, des fois la vie semble trop lourde, nous ressentons le besoin de faire une pause pour nous ressourcer, recharger nos batteries pour mieux avancer. Le dernier opus de This Is the Kit est le compagnon de ces moments. Il nous nourrit de sa musique mélancolique à la fois terrestre et spirituelle. Une douceur infinie et une force intérieure parcourent l’album qui égrainent onze chansons folks un brin magique. Off Off On, produit par Josh Kaffman (membre de Bonny Light Horseman et Muzz) a pris forme en pleine campagne, dans un cottage du Pays de Galles, ce qui se ressent dans la (apparente) simplicité des morceaux et dans les paroles parfois, où l’influence des éléments semble naturelle et essentielle.
Off Off On nous rappelle que rien n’est acquis, que pour aller de l’avant il est souvent nécessaire de faire quelques pas en arrière pour prendre du recul et se re-situer. L’album regorge de ces moments/chansons qui font le point sur ce qu’il se passe à l’intérieur, une mise en mots et en musique des maux pour les faire s’envoler. Il est question de secrets trop lourds à porter dont il faut se libérer dans Slider, une chanson en suspens, où les instruments à corde et à vent s’entrelacent en cacophonie jazzy. Coming to Get You Nowhere parle d’une situation bloquée et pourtant s’élève et respire les énergies positives avec une instrumentation tourbillonnante.
Il y a de l’empathie, de la résilience, un besoin de prendre l’air et de surmonter les obstacles qui malgré avoir été composé l’année dernière s’inscrit à point dans l’air de ces temps étranges. This Is What You Did, chanson psych folk aux riffs de banjo ensorcelant, et à la voix qui se répète dans un refrain catchy entêtant : « This is what you get / this is what you did / this is what they want / why are you still here? / This is what they said” (« C’est ce que tu obtiens / c’est ce que tu as fait / c’est ce qu’ils veulent / pourquoi es-tu encore là ? C’est ce qu’ils ont dit… ») exprime à merveille la « folie » qui émane lorsque nous écoutons trop nos voix intérieures négatives. Le phénomène est d’autant plus exacerbé ces temps-ci avec l’enfermement forcé où celles-ci prennent souvent le dessus : « Do you feel it the same as you used to / is it digging you down, does it piles up to bury you / better try to get out get outside.” (“Est-ce que tu le ressens de la même manière qu’avant? Est-ce que cela te ronges, est-ce que cela s’amoncelle et t’enterre ? Il vaudrait mieux essayer de sortir… ») Ce titre introspectif écrit il y a un an prend une résonnance toute particulière à un moment où rester cloîtré chez soi est la seule option.
Was Magician, chanson tendre et mystérieuse, parle d’une jeune fille qui atteint ses pleins pouvoirs et apprend lentement à s’en servir : “When she came into her power / she was younger than the others / wasn’t ready slower learner / but the power it was in her”. “Lorsqu’elle est parvenue à son pouvoir / elle était plus jeune que les autres / Elle n’était pas prête, apprentissage lent / Mais le pouvoir était en elle »). Inspirée des romans de Ursula K. Leguin, Kate Stables incite les jeunes générations à « utiliser leur pouvoir » pour rendre le monde meilleur. Puis l’album se clos sur le magnifique Keep Going, morceau d’un peu moins de sept minutes incitant à aller de l’avant.
Kate Stables met des moments en musique et les poétise avec finesse et intelligence et une dose de magie dont elle a le secret. Des compositions personnelles réalisées seule, à leur élaboration avec le groupe en pleine campagne, This Is the Kit donne vie à des envolés folk au parfait équilibre entre profondeur et légèreté. L’album est un bouffé d’air bienvenue où souffle leur énergie créative, bercée de mélancolie certes mais avec la détermination de continuer et de faire avancer les choses.