ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Quelques semaines après la sortie de leur premier EP, Mirage, les membres de Quantum Quantum nous dévoilent les morceaux qui font l’ADN musical du groupe lillois.
Crumb – M.R.
La musique de Crumb est probablement la plus envoûtante que nous connaissons. La voix de la chanteuse, Lila, est magnifique et nous emmène très loin à chaque écoute. Nous adorons le mélange Pop / Psyché / Jazzy qu’ils ont réussi à créer.
Après l’album Jinx, très planant, le groupe a sorti en 2021 l’album Ice Melt, qui reste dans la même esthétique, mais avec l’ajout de samples inattendus et des parties plus agressives et intenses.
C’est une influence majeure de notre EP, particulièrement sur les titres La rencontre et Le rêve d’Alice.
Stupeflip – The Solution
C’est toujours avec beaucoup de jalousie que nous écoutons Stupeflip ! Il est difficile de faire plus créatif que ce melting-pot musical élaboré par King Ju, le cerveau de Stupeflip.
A chaque album, il nous surprend et arrive à mélanger différents styles musicaux dans le même opus. Les personnages créés et les histoires racontées dans du Hip-Hop, de la Cold Wave ou encore du Métal sont à la fois drôles et poétiques. Lorsque parfois il faut prendre des décisions artistiques décalées et que la peur du risque survient, nous pensons à ce projet fou et osons encore plus.
Des personnages sont présents dans l’EP de Quantum Quantum, notamment dans le titre Hôtel Le Mouvet, qui évoque un personnage s’échappant la nuit lors de ses rêves dans un hôtel où tout est beau et possible.
Jacco Gardner – Descent (Somnium)
Ne choisir qu’un seul morceau de l’album Somnium de Jacco Gardner est vraiment compliqué. C’est un album où il développe un seul concept dans tous ses aspects. Et c’est fait d’une façon magnifique. C’est une vraie alchimie aérienne de cet artiste hors du temps : de superbes mélodies, des boucles infinies, des synthétiseurs aériens, une basse qui groove à la perfection…
En à peine 40 minutes de disque, on a la sensation d’avoir voyagé dans tous les coins du cerveau de Jacco, ses obsessions avec les rêves, ses problèmes d’insomnie… Une raison de plus pour ne pas oublier ce disque dans cette sélection : les chansons de Quantum Quantum parlent principalement du domaine du rêve et de la manière dont on les perçoit. Les rêves mélangent souvent des situations qui ont peu de liens entre elles, mais qui paraissent réelles. Nos paroles parlent de ce phénomène pour revivre ses rêves d’une manière éveillée, le tout dans une atmosphère, colorée qui nous emporte.
Très humblement, je pense qu’il y a beaucoup d’inspiration ‘Jacco Gardner’ dans notre musique. Côté anecdote, notre EP s’achève avec le morceau intitulé Sommeil Sommeil.
MGMT – Time To Pretend
La première fois qu’on écoute Time to pretend, on est directement envahi d’un sentiment nostalgique, simple et naïf. On ne comprend pas forcément les paroles à la première écoute, mais on ressent un peu les émotions d’un enfant ou d’un adolescent qui ne veut pas grandir dans ce monde trop compliqué.
Ce Monde où il faut se faire une place, avoir un travail et gagner de l’argent. Vous savez, cet enfant qui préfère s’imaginer être une rockstar plutôt qu’affronter la vie de tous les jours ? Nier la réalité en se focalisant sur ses rêves les plus fous, c’est un peu ce qu’on fait tous, non ?