Radical Optimism, la révolte romantique de Dua Lipa

Dire que Dua Lipa est devenue une figure de proue de la Pop moderne révélerait d’un certain euphémisme. Omniprésente et prépondérante depuis 2020 et la sortie de son album Future Nostalgia, la britannique enchaîne les succès tant bien critiques que commerciaux. Après une tournée couronnée par des affluences impressionnantes et un teasing ayant pris place sur de longs mois, la vocaliste est enfin de retour avec son troisième et très attendu album : Radical Optimism.

Il faut dire que passer après un ouragan comme Future Nostalgia n’est pas chose aisée. Avec son deuxième album, sorti pendant la période de la Covid-19, Dua Lipa s’est installée comme une figure Pop importante faisant l’unanimité. Ce disque ayant particulièrement rencontré un immense succès à travers le monde entier. C’est alors avec une certaine que l’appréhension de ce nouveau disque fût envisagée et que son processus de création prit place. C’est notamment cet aspect qui explique les quatre longues années d’attente séparant ces deux projets. De plus, cette arrivée de Radical Optimism arrive dans un contexte au sein duquel sont mis en avant la nécessité de raccourcir la durée des albums pour laisser la place à des œuvres plus concises et abouties. Un discours dont l’originaire de Londres est l’une des défenseurs.

C’est l’un des axes qui transparaît d’office dès les premières écoutes de ce nouveau disque. Trente-six minutes, c’est le temps qui constitue le voyage de Radical Optimism. À travers ses onze morceaux, ce second disque transpire la recherche d’efficacité et la simplicité dans le but d’atteindre une certaine maîtrise, tant bien en termes de rythmes que de nuances harmoniques. C’est par ailleurs ce que la piste d’ouverture, End Of An Era, met de suite en avant. Une entrée en matière simple, directe mais qui pose de suite le ton, que ce soit sur le plan lyrical que mélodique. Dua Lipa nous indique directement son éloignement certains des sonorités qui avaient fait le succès de Future Nostalgia, à savoir la Disco des années 80s, pour préférer une orientation plus contemporaine et moderne.

On note également une réelle connivence avec l’univers psychédélique qui prend ici une place importante et qui vient fusionner avec la Pop dansante chère au cœur la britano-albanienne. On peut particulièrement attribuer cette nouvelle direction à la présence récurrente de Kevin Parker, tête pensante du projet Tame Impala qui vient insuffler une réelle ambiance rappelant certains albums datant des années 1960s et 1970s. Malgré cette implication extérieure de la part du producteur australien, on retrouve tout de même toute la personnalité et le style qui a caractérisé l’explosion et le succès de Dua Lipa depuis maintenant plusieurs années. 

L’intensité et la puissance qui est ici recherchée est mise en exergue depuis le début du travail de promotion du disque. Les deux premiers singles du projet, Houdini et Training Season, en sont des exemples parfaits. On y retrouve des idées simples, mais accompagnées d’idées de production et d’arrangement brillantes qui permettent alors de sublimer une superbe exécution. L’amorçage de ses ébauches constitue le support de morceaux qui permettant à Dua Lipa d’exprimer un spectre varié de thèmes concernant les relations amoureuses et toutes les questions et considérations qu’elles entourent. 

Cette dernière explore particulièrement l’excitation du début d’une relation amoureuse avec des titres comme Watcha Doing. Mais Radical Optimism traite également des côtés plus sombres et douloureux de l’amour comme dans les pistes These Walls ou encore dans le très beau et doux Anything for Love. On obtient alors une couverture de différents types de sensations qui permettent de ne pas donner une seule dimension aux paroles chantés par l’anglaise. 

En somme, Radical Optimism constitue une pièce qui a en réalité une idée en tête : être calibrée pour l’été et les périodes ensoleillées. Ce qui est chose réussie lorsque l’on est témoin des différentes sonorités très colorées que ce nouvel album propose. Dua Lipa est parvenue à revenir avec un projet non seulement cohérent, mais surtout qui tient la route lorsqu’on le compare à son prédécesseur : Future Nostalgia. La londonienne nous offre alors ici une musique à la fois douce et dansante, qui renouvelle une formule déjà merveilleusement mise en œuvre dans le passé et qui ne demande désormais plus qu’à vivre sous nos journées estivales chaudes et lumineuses.