It’ll be okay, c’est une sorte de bras d’honneur à la vie actuelle remplie de stress et d’inquiétude. Bras d’honneur orchestrée par un jeune belge amoureux du son et à l’univers musical très riche : un mélange explosif entre le rap de Kanye West, la polyvalence de Childish Gambino et le métal proposé par Slipknot.
Rare Akuma, c’est un belge de 21 ans, originaire d’Anvers ayant décidé de faire de l’anglais sa langue principale. Beatmaker de formation, il a notamment posé pour $uicideboy mais surtout pour lui-même. Avec It’ll be okay, il a voulu créer un EP de A à Z par lui-même afin que l’ambiance personnelle de son projet ressorte un maximum. Plongeons sans plus tarder dans la tête de Rare Akuma.
Avec (don’t) go away, on entame l’album directement avec le thème de l’amour : ici, l’artiste est tiraillé entre rester ou partir d’une relation. Toujours à propos d’amour, i’m totally over it évoque une relation à sens unique, situation compliquée pour l’artiste qui en parle sur une rythmique rock qui lui va aussi bien que le premier morceau plus urbain. Changement radical d’ambiance avec le très ego-trip SAINT! en collaboration avec Benz Pharaoh, morceau très trap avec une instrumentale d’une originalité déroutante. Free Xela outro, le titre clôturant le projet en featuring avec Yung Xela est lui aussi très trap et la prod y joue une réelle importance, où l’on peut ressentir une multitude d’ambiances différentes.
Les relations amoureuses sont un des piliers du projet. Dans Fly Away, l’artiste veut de la liberté tout en restant en couple, se soucier de rien si ce n’est d’être libre. L’ambiance est renforcée par une production planante donnant du cachet à cette envie de liberté. La personnalité de Rare Akuma est assez complexe, ce qui se ressent dans I love life </3, morceau antithétique tout comme son titre dans lequel le mot love est mis en contradiction avec le symbole </3. Il en va de même dans le morceau, d’un côté son amour pour la vie ressortira mais sera vite contrecarré par son envie de quitter cette vie.
Le projet est une parfaite synthèse de nombreuses ambiances, que cela soit au niveau musical ou des thèmes abordés : on sent qu’on a affaire ici à un réel artiste avec une vraie identité musicale. Rare Akuma dit que ce disque a changé sa vie et espère qu’il pourra faire de même chez certaines personnes. Au niveau musical, c’est une proposition totalement inédite qui est servie ici : s’inspirant certes de sonorités connues, il arrive à les transformer à sa sauce. Sauce qui sera déversée lors du MaMA Festival mi-octobre.