Rau_Ze : “Virer nos vies” et chavirer nos coeurs

Deux ans après leur victoire aux Francouvertes (26e édition), le duo montréalais Rau_Ze sortait le 29 mars 2024 leur premier album Virer nos vies, une petite pépite qui a continué à nous faire vibrer dans les jours chauds de l’été.

Photo: Élizabeth Landry

Un album pour chiller

On commence l’écoute avec Montréal Chill. Une courte pièce instrumentale énergique, qui nous force à tout lâcher pour nous préparer à entrer dans un groove plus suave, comme un dernier coup de sang avant de poser nos oreilles et de glisser dans une douce mélancolie.

Summerset illustre bien ce qui va suivre. On découvre la voix unique et puissante de Rose Perron, qui nous emporte dans leur univers néo-soul et R&B. Une voix envoûtante, mais qui ne tombe jamais dans le piège évident de la prouesse vocale. Ce que l’on aime : une énergie brute et maîtrisée qui nous emporte à travers les différents morceaux. Les arrangements de Félix Paul ne font que nous ancrer encore plus dans cette ambiance. Ses accents electro-pop apportent la touche d’originalité qui nous fait accrocher, et nous ferra bouger la tête en rythme durant les trente prochaines minutes. La participation de l’ingénieur du son et mixeur Jean-Bruno Picard (Les Louanges, Mon Doux Seigneur, Laurence-Anne, etc.) contribue également à créer cette atmosphère vaporeuse et électrique.

Bienvenue chez vous

Savoir que tout l’album de Rau_Ze a été autoproduit dans leurs salons, et que les prises de voix ont été réalisées dans la garde-robe de la chanteuse, renforce encore plus cette impression de proximité. Écouter ce disque, c’est presque comme écouter une discussion entre amis sur leur quotidien et les doutes de leurs vies (Virer nos vies) entre deux portes lors d’une soirée. C’est comme quelqu’un qui, calé au fond d’un canapé, un verre à la main, te parle de son mal-être (Pas la peine), des problèmes d’addiction de ses potes et des histoires d’amour mélangées avec lesquelles elles se débattent depuis des mois (Revenir). Ce genre de conversation qui s’achève sur un balcon au petit matin, en regardant le soleil se lever et avec une très forte envie de croissants au beurre.

Avec ce premier album, Rau_Ze nous emporte, le temps de 11 titres, dans une intimité qui pourrait être la leur, la nôtre, et celle de bien d’autres.

Retrouvez Rau_ZE sur Facebook et Instagram