Lors du Levitation Festival à Angers en juin dernier, nous avons eu la chance de rencontrer Death Valley Girls avant leur concert. En tournée en France, Angers était l’une de leurs étapes. Nous avons échangé sur leur relation au surnaturel, sur la place de la femme dans la musique et de leur prochain album. Entrez dans l’univers alternatif et punk du groupe californien.
ENGLISH VERSION BELOW
La Face B : Comment allez-vous ?
Bonnie Bloomgarden : Bien, comment vas-tu ?
LFB : Je vais bien. Vous étiez en tournée ces derniers jours, comment ça s’est passé ?
Bonnie : Oui, jusqu’ici tout va bien. Je crois que c’est le quatrième jour, six concerts cette année. C’est plutôt bien.
Larry Schemel : Deux spectacles en Amérique et quatre en France. Et nous en avons 23 de plus, principalement en Europe et ensuite au Royaume-Uni.
LFB : Comment est-ce d’être en tournée à nouveau ? C’est la première tournée post-covid ?
Bonnie : A peu près, c’est excitant, amusant, excitant, amusant, un peu effrayant, très amusant. C’est toutes sortes de choses en même temps. Mais c’est définitivement excitant.
LFB : Vous créez un podcast que vous postez sur votre Instagram où vous rencontrez des personnalités, pouvez-vous m’en parler, comment tout a commencé ?
Bonnie : Toujours en tournée, les gens viennent nous voir, et nous racontent leur rencontre avec des fantômes, les maisons hantées où ils sont allées, leurs expériences avec des ovnis. Nous avons des amis qui sont des sorciers, des médiums, et nous avons donc commencé à enregistrer des interviews avec ces personnes. La première était en Suède, on a interviewé un type qui a vu des pirates fantômes. Les pirates sont en quelque sorte tombés d’un arbre, une épée vieille de quatre cents ans est tombée d’un arbre juste là où nous nous tenions quand il nous a raconté l’histoire. Nous n’avions rien à faire. Parce que juste avant la pandémie, nous venions de terminer l’enregistrement de notre disque, donc nous savions que nous avions environ un an à attendre. Nous avons réalisé que nous aimions interviewer les gens sur des sujets surnaturels.
LFB : Est-ce que le surnaturel est important pour le projet Death Valley Girls ?
Bonnie : Très important. Tout le monde devrait être entendu, cru et sentir qu’on s’occupe de lui, quelles que soient ses expériences.
LFB : Avez-vous vécu une expérience surnaturelle ?
Bonnie : Rikky a été sur le podcast. On lui a raconté des histoires mais on en a aussi eu en tant que groupe, quand on était en tournée. On joue dans ces vieilles salles folles, elles ont des histoires, on arrive et ce type nous raconte une histoire et on le ressent.
LFB : C’est très intéressant, je n’ai jamais vécu ça mais j’adore écouter ces histoires.
Bonnie : Vraiment ! C’est vraiment intéressant de voir que c’est aussi régional et c’est ce qui est excitant en tournée, c’est qu’on pourrait penser que dans certains endroits comme la Californie, tout le monde est très ouvert d’esprit, mais en fait ils sont plus fermés d’esprit et ensuite on va au Texas ou ailleurs où on pense qu’ils sont fermés d’esprit, mais ils sont si ouverts d’esprit. Donc c’est vraiment amusant de se promener et en Europe c’est comme si nous n’avions aucune idée de ce que vous croyez ou de ce qui s’est passé mais nous savons que c’est beaucoup plus ancien que l’Amérique donc c’est très cool d’entendre les histoires.
LFB : Oui par exemple, l’Ecosse a des histoires assez bizarres, et en France je suppose qu’il y en a aussi.
Bonnie : C’est vrai, on n’a pas de bâtiments de l’an 1000, on n’a pas de bâtiments de 5000 ans dans lesquels on entre souvent. On peut ressentir des choses, même si c’est juste l’énergie des gens qui y sont entrés, et même pas des fantômes, il y a des choses qui se passent autour de nous et qu’on peut ressentir.
LFB : Ces histoires et expériences que vous avez vécues apparaissent-elles dans les références que vous avez pour votre musique ?
Bonnie : Oui, je pense.
LFB : Le projet a une énergie Riot Grrrl, que pensez-vous de l’évolution de ce mouvement, comment le voyez-vous maintenant ?
Rikky : Je pense que c’est une sorte d’évolution continue, comme le truc des Riot Grrrl représentait la façon dont le féminisme est maintenant. Je ne pense pas qu’il y ait encore un nom. C’est définitivement ce qui inspire les jeunes filles à faire de la musique et je pense que maintenant c’est une autre partie de chacun. Il semble qu’il y ait plus de choses, comme en Amérique, où il y a des écoles de rock pour les filles, des choses qui n’étaient pas vraiment acceptées il y a quelques années.
Bonnie : Quand j’ai commencé à jouer de la musique, j’ai joué à New York et j’étais dans l’un de ces trois groupes qui avaient des filles, seulement trois, et maintenant on ne peut pas compter combien il y en a. Je pense que c’est une chose importante dans la musique en Europe. Je pense qu’une chose importante à propos de la musique en général est que dans les années 50, la musique a commencé à être plus axée sur les émotions, les sentiments et l’expression de soi, alors qu’avant cela, elle l’était moins. Je pense que le mouvement Riot Grrrl ou punk a porté l’expression de soi à un tout autre niveau. Maintenant, il semble presque normal pour les gens d’être « C’est moi », « Acceptez-moi », mais je pense que la musique n’a pas vraiment été à ce sujet. Maintenant, tout le monde peut le faire, et après des tas de concerts, tout le temps, les gens viennent nous voir et nous disent « je ne savais pas que je pouvais être dans un groupe, je ne savais pas que je pouvais jouer ». Oui, je pense que Riot Grrrl a vraiment aidé à ça.
Sam : Je pense que même aujourd’hui, être une femme dans la musique est une sorte de niche. C’est juste important que nous continuions à le faire. Ce sera bien un jour qu’un groupe de filles ne soit plus un genre et que nous soyons sur un pied d’égalité avec les autres musiciens.
LFB : En France, nous avons ce mouvement qui apparaît appelé « More women on stage » et il y a des événements uniquement avec des filles qui jouent de la musique. Même avec cela, je pense qu’il n’y a pas assez de filles dans l’industrie musicale.
Bonnie : Mais si l’on regarde ce qui s’est passé il y a dix ou vingt ans, on constate que les choses évoluent dans le bon sens. On n’en est peut-être pas encore là, mais on peut aussi voir des gens de tous les genres, de toutes les races, de tous les types de personnes qui emmènent d’autres personnes en tournée, les boys band génériques, les gens qui ont toujours été en tournée. Maintenant, à chaque tournée, on voit qu’on pense un peu plus à avoir des femmes, des ouvreuses, des femmes de son.
Rikky : Oui, même dans l’équipe.
Sam : Je pense que l’un des meilleurs tour managers avec lesquels j’ai travaillé est une femme, et c’est génial d’arriver dans une salle et de voir une femme ingénieur du son. C’est excitant parce que ça se traduit à travers.
Bonnie : Ce n’était pas du tout comme ça avant. Et vous pouvez le dire, les gens de toute l’équipe ne sont plus les mêmes, il y a toutes sortes de personnes différentes. Les gens apprennent que tout le monde peut le faire et il y a beaucoup d’organisations différentes pour les ingénieurs du son et les producteurs et toutes ces choses. Nous n’avons jamais pensé à ça mais l’humain foudroyant était une fille et j’ai trouvé ça cool !
Rikky : Nous avons joué dans un festival qui est entièrement géré par des femmes, et c’est l’un des meilleurs. Et les gens dansent et il y a ce bel événement énergique.
Bonnie : Et elles viennent d’ouvrir un club à Portland dans lequel nous jouerons pour la première fois quand nous rentrerons, et qui s’appelle The Lollipop shop.
LFB : Que voulez-vous transmettre aux gens à travers votre projet ?
Bonnie : Je veux juste que les gens se sentent libres et bien dans leur peau et qu’ils ne se sentent pas obligés d’être comme quelqu’un d’autre pense qu’ils sont censés être. Je veux que les gens soient capables d’apprendre à jouer de la guitare, de la basse, de la batterie et des chansons, et de chanter quand ils sont tristes, de crier quand ils sont en colère. C’est ce que je pense que c’est censé faire.
LFB : Quelles sont les chansons que vous jouez sur scène ?
Larry : Nous avons quatre albums et nous choisissons juste des chansons et beaucoup de gens nous disent « Pouvez-vous jouer cette chanson ? ». Nous jouons aussi de nouvelles chansons du nouvel album que nous venons d’enregistrer et qui ne sortira pas encore, mais ce sont de nouvelles chansons pour que les gens aient un petit aperçu.
Bonnie : Nous sommes super excités parce que nous venons juste de finir d’enregistrer notre nouvel album, ce sont les chansons que nous ressentons en ce moment et toutes les chansons sont des sorts, juste des choses hypnotiques à se rappeler ou des choses que vous voulez dire aux gens. Les nouveaux sorts sont ceux dans lesquels nous sommes maintenant. Mais nous devons jouer des chansons que les gens veulent entendre aussi. (rires)
LFB : Vous avez enregistré ces derniers mois ?
Rikky : Oui, en mars.
Bonnie : Oui, deux ans après les derniers disques.
LFB : Avez-vous de nouvelles découvertes, des groupes que vous voulez partager avec nous ?
Bonnie : Egg Drop Soup, elle (Sam Handwitch) joue dedans.
LA Witch est notre amie. C’est bizarre, les deux dernières années ont été bizarres. J’ai l’impression qu’il y a moins de nouveaux groupes ces deux dernières années que jamais auparavant. Mais ce sont ceux auxquels je pense pour le moment.
LFB : Avez-vous assisté à un spectacle en tant que spectateur que vous avez vraiment aimé ?
Rikky : Je me souviens quand j’ai vu Kim Carnes, c’était la première fois que j’ai vraiment vu de la folie, de la folie totale, et Carnes était habillée avec une coiffe, complètement décapotée mais avec une cape, et le claviériste faisait du crowdsurfing et jouait du clavier tout le temps, je ne sais pas comment il faisait mais il n’était jamais sur scène, ils ont vraiment envahi la salle et j’étais « Putain c’est cool ».
Sam : Je me souviens que la première fois que j’ai vu Death Valley Girls, c’était en 2018 à Los Angeles. Je me souviens que je regardais et je me disais « Merde, je veux faire ça un jour » (rires) Et maintenant je suis là !
Larry : Il y a beaucoup de choses ! Nous avons joué au Boogaloo à Oakland, en Californie, et Iggy Pop a joué, c’était une sorte de petit truc et c’était très spirituel, il a joué des chansons que nous aimons. Une expérience parmi tant d’autres.
ENGLISH VERSION
LFB : How are you ?
Bonnie : Good, how are you ?
LFB : I’m fine. You were on tour these past few days, how was it ?
Bonnie : Yes, so far so good. I think it’s day four, six shows this year. Pretty good stuff.
Larry : 2 shows in America and four in France. And we have 23 more mostly in Europe and then in the UK.
LFB : How is it to be on tour again ? Is it the first tour post-covid ?
Bonnie : Pretty much, it’s exciting, fun, exciting, fun, a little scary, a lot of fun. It’s all sorts of things all at once. But it’s definitely exciting.
LFB : You create a podcast that you post on your Instagram where you meet personalities, can you tell me about it, how it all started ?
Bonnie : Always on tour people come to us, and tell us their ghost encounter, haunted houses they’ve been to, UFO experiences. We have friends that are witches, mediums, psychics and so we started recording interviews with these people. The first one was in Sweden, we interviewed a guy that saw ghost pirates. Pirates sort of fell off a tree, a four hundred year old sword fell from a tree right where we were standing when he told us the story. We didn’t have anything to do. Because right before the pandemic we just finished recording our record so we knew we had about a year to wait. We realized that we loved interviewing people about supernatural stuff.
LFB : Is the supernatural stuff important for the project Death Valley Girls ?
Bonnie : Very important. Everyone should be heard, believed and feel cared for no matter what experiences they have.
LFB : Did you guys experience superpernatural ?
Bonnie : Rikky has been on the podcast. So we tell her stories but we even had stories as a band, when we were on tour. you’re playing in those crazy old venues, they have stories, we show up and this guy tells us a story and you feel it.
LFB : That’s so interesting, I never experienced any of it but I love listening to it.
Bonnie : Really ! Well it’s really interesting as that it’s really regional too so that’s what so exciting about tour is that you would think in certain places like in California everybody would be so open minded but they’re actually more close minded and then you go to like Texas or somewhere you think they have closed minds they’re like so open minded. So it’s really fun to go around and in Europe it’s like we have no idea what you guys believe or what’s happened but we know that it’s so much older than America so it’s very cool to hear the stories.
LFB : Yes for example Scotland has pretty weird stories, and in France I guess there is too.
Bonnie : You do, we don’t have buildings from the year 1000, we don’t have 5000 years old buildings that we often go into. You can feel stuff even if it’s just the energy of people that have been in there and not even ghosts, there’s stuff happening around us that you can feel.
LFB : Do these stories and experiences you had appear in the references you have for your music ?
Bonnie : Yes I think.
LFB : The project has a Riot Grrrl energy, what do you think about the evolution of this movement, how do you see it now ?
Rikky : I think it’s continuing sorte of evolution, like the riot girl thing was the sort of way feminism is now. I don’t think there is a name anymore. It’s definitely inspiring young girls to do music and I think now it’s another part of everyone. There seems to be more things like in America we have rock school for girls, things that weren’t really accepted years ago.
Bonnie : When I started to play music, I played in New York and I was in one of these three bands that had girls in it, just three and now you can’t count how many there are. I think a big thing about music in general that in the 50’s music started being more about emotion and feeling and expressing yourself and before that it was less about. I think riot Grrrl or punk movement sort of took self expression to a whole new level. Now it almost seems normal for people to be “This is me”, “Accept me” but i think music didn’t really used to be about that. Now anyone can do it, and after bunch of shows all the time people come to us and say “ I didn’t know I could be in a band, I didn’t know I could play”. Yeah I think Riot Grrrl really helped that.
Sam : I think even still being a woman in music is sort of a niche thing. It’s just important that we keep doing it. It will be nice one day for a girl band to not be a genre and for us to be on an equal plan about musicians.
LFB : In France we have this movement that appears called “More women on stage” and there are events only with girls playing music. Even with that, I feel there aren’t enough girls in the music industry.
Bonnie : But if you look at it from ten years ago to twenty years ago it’s definitely going in the right direction. We might not be there yet but, you can also see people, all sort of gender, race, every kind of people taking other kind of people on tour, the generic boy band, people that always was on big tour now every tour you see there’s a little bit more thought of having female, openers, and sound women.
Rikky : Yeah even in the crew.
Sam : I think one of the best tour managers that I worked with is female and it’s awesome to get to a venue and see a female sound engineer. It’s exciting because it’s translating across.
Bonnie : It wasn’t like that before at all. And you can tell, people all across the crew aren’t just the same people anymore, it’s all sorts of different people. People are learning that, everyone can do it and there’s a lot of different organizations for sound engineers and producers and all these things. We never thought about this but the lightning human was a girl and I thought it was cool !
Rikky : We played in a festival that’s all run by females, and it’s one of the best. And people are dancing and there is this beautiful energetic event.
Bonnie : And they just opened up a club in Portland that we’ll be playing for the first time when we go home, called The Lollipop shop.
LFB : What do you want to transmit to people through your project ?
Bonnie : I just want the people to feel free and feel good about who they are and not feel like they have to be like somebody else thinks they are supposed to be. I want people to be able to learn how to play guitar, and basse, drums and songs, and sing when they are sad, scream when they are mad. That’s what I think it is supposed to do.
LFB : What songs are you playing on stage ?
Larry : We have four records and we just pick songs and a lot of people tell us “Can you play this song ?”. We are also playing new songs from the new record we just recorded that won’t come out yet but these are new songs for people to have a little preview.
Bonnie : We are super excited because we just finished recording our new record, those are the songs that we feel right now and all of the songs are spells, just hypnotic things to remind yourself or things you want to tell people, the new spells are the ones we’re into now. But we have to play songs that people want to hear too. (rires)
LFB : You were recording these past few months ?
Rikky : Yeah in March.
Bonnie : Yes two years after the last records.
LFB : Do you have new discoveries, bands that you want to share with us ?
Bonnie : Egg Drop Soup, she plays in it.
LA Witch is our friend. It’s weird, the last two years have been weird. I feel there’s less new bands in the last two years than ever before. But those are the ones that I can think of now.
LFB : Do you have a show that you went to as an audience and you really liked ?
Rikky : I remember when I saw Kim Carnes, that was my first time when i really saw madness, like complete madness and Carnes was dress up with a headdress, completely top less but with a cape and the keyboard player was crowd surfing and playing keyboard the entire time I don’t know how he did it but he never on stage, they really pass down the room and i was “Damn it’s cool”
Sam : I remember the first time I saw Death Valley Girls was in 2018 in Los Angeles. I remember watching and being like “Damn i wanna do that one day” (rires) And now I’m here !
Larry : There’s a lot ! We played at Boogaloo in Oakland, California, and Iggy Pop played, it was kind of a small thing and it was very spiritual, he played songs we love. One of many experiences.