Ils avaient tout aussi hâte que leur public habituel, l’équipe de Sonanse fêtera bel et bien son troisième anniversaire entre les tours de La Rochelle. Après un deuxième anniversaire perturbé par la crise sanitaire, le collectif prévoit une soirée sous le signe des retrouvailles et des découvertes musicales pour son public.
LFB: Comment allez-vous? Nous sommes le 17 février, au lendemain de la levée des restrictions.
Benoit & Valentin: Tout va bien. La levée des restrictions nous fait plaisir car cela annonce le retour des festivités. On a hâte de retrouver des artistes, des amis et surtout le milieu nocturne Rochelais.
LFB: Comment s’est formé Sonanse, est-ce parti d’une idée ou d’une envie particulière?
Benoit & Valentin: Sonanse est le résultat d’expériences festives que nous avons eu à l’étranger, à Londres plus précisément. Nous y avons fait une saison en hôtellerie/restauration et nous avons découvert le monde nocturne londonien. On a tous les 2 pris une claque en voyant ce qui se passait là-bas. Musicalement et artistiquement parlant, on n’avait jamais vu ça en France. Lors de notre retour en France, on a tout de suite senti le besoin d’organiser nos événements en rapport avec ces expériences vécues, faire notre ligne artistique, et surtout le faire dans une ville où ça manque. Nous sommes passionnés de musique de base et c’est ce qui fait le cœur de Sonanse.
« Au-delà de la musique, c’est aussi un moment que l’on passe avec des amis. »
LFB: Étiez-vous rattaché à La Rochelle à un moment donné pour avoir envie de proposer des soirées Sonanse?
Benoit: J’ai habité longtemps à La Rochelle, après j’ai beaucoup bougé. Vu que beaucoup de nos amis et connaissances étaient actifs sur Bordeaux, on ne voulait pas lancer quelque chose là-bas. Il y avait déjà pas mal d’initiatives et c’était un peu saturé. Il y a beaucoup de collectifs, la scène est très dense. On s’est dit, pourquoi pas La Rochelle ? C’est une ville plutôt sympathique, il y a le soleil, c’est touristique et le cadre est magnifique.
Le public s’est crée avec des personnes qui ne connaissaient pas forcément cette musique. Au-delà de la musique, c’est aussi un moment que l’on passe avec des amis. L’idée est de passer quelques heures ensemble, à danser. Ça nous permet à tous de nous voir étant donné que nous ne sommes pas tous sur La Rochelle et de garder le contact avec les personnes qui nous suivent depuis le tout début.
LFB: Vous allez fêter vos trois ans. L’année dernière, ça a forcement été fait dans un contexte particulier. Quel bilan faites vous de ces deux dernières années?
Benoit & Valentin: Ces deux dernières années, nous avons subi plusieurs annulations et projets avortés à cause du Covid-19. Au début de la pandémie, on était tous un peu à droite à gauche à essayer de gérer nos vies professionnelles et nous n’avions pas forcément le temps de tous se retrouver. Ces périodes ont été aléatoires et imprévisibles, ce qui a conduit à une petite pause dans le projet Sonanse.
Les deux ans se sont fait en livestream depuis un 2 pièces Bordelais. Les trois ans, c’est tout autre chose.. C’est plus ou moins notre premier événement complètement auto produit Habituellement, on dépend d’autres acteurs comme La Fabuleuse Cantine pour notre premier anniversaire. Ici nous avons la liberté de tout décider de A à Z, la ligne artistique, le format.. C’est un peu une première et c’est excitant ! Si tout se passe bien, cela marquera un petit tournant pour notre projet. On pense à d’autres lieux à investir, à apporter des choses nouvelles à la ville et surtout au plaisir des gens qui nous suivent.
« On a vraiment cette chance d’avoir des partenaires qui sont passionnés par leurs métiers. «
LFB: Vous allez investir le Forum des Pertuis au mois d’avril. Était-ce une évidence pour vous de faire ça là-bas? On a l’habitude de vous retrouver notamment à la Fabuleuse Cantine!
Benoit & Valentin: En soi, ce n’était pas une évidence. À La Rochelle, nous sommes très limités par le choix des lieux. Nous avons énormément cherché. Soit ce n’était pas adapté, soit c’était très cher ou trop loin. Nous avons donc du faire des concessions notamment sur le format horaire qui se limite à 3h du matin. En même temps, ce n’est pas une mauvaise chose parce que ça permet d’aller faire la fête ailleurs. Nous, ça nous permet de proposer de quelque chose différent, d’ancrer un nouveau format de fête comme il se fait souvent à l’étranger où même à Paris.
LFB: Apportez-vous la même importance aux lieux de vos événements, qu’au choix de la programmation?
Benoit: Oui! C’est ce qui devrait être fait, ce sont nos valeurs. De ce fait, nous sommes très limités par les lieux donc en soit, nous n’avons pas trop le choix. Ici, nous avons le Forum des Pertuis avec deux grandes vitres donnant sur le port. C’est sympathique pour faire la fête.
Valentin: Il y a une jolie vue et c’est atypique ! Ça ne s’est pas peut-être pas encore fait ou peut être pour quelques gala étudiants. Cette fois-ci, c’est présenté comme un événement culturel, plus qu’une soirée étudiante. C’est de cette manière que nous présentons la soirée. Il y a toute une charte graphique et artistique. Il y a même un sound design qui va être fait. On a choisi Guillaume Combeuil de Nantes et qui est spécialisé dans la sonorisation d’événements de ce type. Il a carte blanche pour la sonorisation du lieu.
C’est important d’être proche des gens qui sont là, c’est grâce à eux que nous faisons ça. »
LFB: Cet événement, depuis quand le préparez-vous?
Benoit: Nous avons commencé à planifier aux alentours de septembre 2021. Le premier paramètre sur lequel nous avons bossé était évidemment le lieu.
Valentin: Une fois que nous l’avons eu, tout s’est enclenché.
LFB: En parlant de programmation, comment se fait votre choix de cell-ci? Je suppose que pour ce 3ème anniversaire, le choix a dû être fait d’une manière particulière.
Valentin: Pour la programmation artistique, nous avons choisi faire venir Andrey Pushkarev, qui est un dj/producteur russe. C’est un artiste qui peut s’adapter à tout public et espace. Musicalement, c’est quelqu’un que l’on adore et qu’on veut faire jouer depuis longtemps. C’est original aussi de voir un artiste comme lui à La Rochelle. Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de gens qui le connaisse et il peut surprendre par son côté pointu. C’est un pari de faire venir un artiste comme lui à La Rochelle.
Au delà de la musique il a même fait un film, Kvadrat, réalisé par un français. C’est un film autobiographique qui le suit dans sa vie de DJ au quotidien.
Benoit: Andrey Pushkarev est un artiste que l’on suit depuis un moment mais nous ne l’avons jamais vu se produire. Pour le reste de la programmation, il y a Nicolas Dermen et Ghini-B de Nice. Ce sont des copains et c’est Nicolas qui nous a présenté au manager d’Andrey avec qui il bosse depuis un moment. Il organise des superbes fêtes à Nice dans un cadre incroyable sous le Musée d’Art Contemporain. C’était donc évident pour nous de le remercier en l’invitant à jouer sur notre anniversaire mais lui et Ghini son aussi très bons DJs.
« Nous avons pu nous rapprocher, mutualiser des projets et s’entraider les uns les autres. »
LFB: Que pouvons-nous vous souhaiter pour 2022, des choses de prévu à La Rochelle après cette soirée afin de célébrer vos trois ans?
Benoit & Valentin: Absolument! C’est pour ça que nous étions à La Rochelle aujourd’hui. Nous avons des projets de plein air. Les racines de Sonanse ont démarré sur des opens airs et c’est vraiment ce que nous aimons, la fête de jour. Mais même si ça s’étale sur la nuit, on aime aussi. Nous avons rencontré de nouveaux partenaires, avec de nouveaux lieux qui se créent. Au niveau des acteurs locaux et de l’événementiel en général, la crise beaucoup compliqué les choses et on sent une certaine solidarité pour la reprise des événements. Les gens sont plus ouverts, proposent davantage de choses. le bon côté des choses avec cette crise c’est que nous avons pu nous rapprocher, mutualiser des projets et s’entraider les uns les autres.
Nous nous sommes également rapproché du ClubHouse qui nous a proposé une résidence régulière là-bas. La Fabuleuse Cantine, ça, ça ne changera pas. On sera toujours là-bas. C’est un peu notre maison, on s’y sent bien.
Sur le long terme, on prévoit d’aller un peu plus à l’extérieur de La Rochelle, sur des formats un peu plus longs et toujours en petit comité car nous aimons bien les fêtes intimistes. Bref, on espère que ça ne va pas repartir en vrille car nous avons tout un tas de projets à faire découvrir au public.