Peu d’artistes parviennent à atteindre une réelle sincérité, une transparence complète à travers leur musique. L’un des exemple criants de l’atteinte de cette honnêteté réside dans l’œuvre d’Alexander James O’Connor, plus connu sous le nom de scène Rex Orange County. Depuis 2015 et son premier album Bcos U Will Never Be Free, le britannique s’efforce de délivrer la musique la plus dénuée d’artifices possible. En cette rentrée 2024, ce dernier revient avec son cinquième album studio : The Alexander Technique.
Rex Orange County a toujours été placé à la frontière de différents genres musicaux. À mi-chemin entre Bedroom Pop et Hip-Hop, avec des relents d’harmonies Jazz, l’Anglais a toujours su démontrer une palette sonore diverse et riche. Cependant, on remarque tout de même un tournant s’orientant plus particulièrement vers la Pop avec son album de 2022, WHO CARES?. La patte Hip-Hop est bien évidemment toujours présente, en témoigne notamment la présence du rappeur Tyler, the Creator sur le morceau OPEN A WINDOW.
Nonobstant, The Alexander Technique arrive comme une sorte de retour aux sources dans un contexte particulièrement difficile et épineux. En effet, après des accusations de comportements inappropriés auprès de la gente féminine, le musicien s’est isolé, et a annoncé un retour progressif une fois sa disculpation officialisée.
C’est ainsi que ce cinquième album a comme ambition de marquer un retour aux sources. On le remarque avec la réapparition des sonorités Jazz qui, avec parcimonie, viennent éclabousser des idées inventives, comme le pont du très voluptueux Guitar Song ou encore l’influence claire de la Bossa Nova sur le dansant Much Too Much. La guitare joue d’ailleurs avec le piano un rôle important dans ce nouveau disque.
On peut prendre l’exemple du vaporeux The Table et son riff entêtant qui, couplés à une production douce et une voix medium, parviennent à pénétrer notre oreille pour ne plus en sortir. On remarque une réelle énergie qui se dégage globalement de The Alexander Technique. À vrai dire, le morceau d’ouverture, Alexander, ouvre parfaitement la marche et met en place ce qui va constituer l’album. Une idée simple, matérialisée simplement, avec un ton d’une honnêteté brutale, qui nous permet de nous identifier et de laisser nos émotions entrer en réflexion avec celles du britannique.
But you know, in a weirdly way, I feel like maybe he was right / I may be using my back pain to distract from the pain of life
Avec The Alexander Technique, Rex Orange County signe une œuvre d’une grande sincérité, teintée par une vulnérabilité certaine. Ce cinquième album fait alors office d’un retour aux sources sous la forme d’une nouvelle page du journal intime que constitue la carrière de l’originaire de Grayshott. En signant le projet le plus long de sa carrière, ce dernier prend le temps de s’étendre, d’exposer des pensées plus complexes et nuancées.
Après des classiques de son genre, comme par exemple le merveilleux Pony, ce nouveau disque ne fait absolument pas tâche, et se fraye bien au contraire une place plus que légitime au sein d’une discographie qui ne cesse de se bonifier sortie après sortie.