Roberta Lips, un premier EP qui frappe en plein cœur

La scène pop-rock indé parisienne se porte parfaitement bien, merci de ne pas vous inquiéter pour elle. Vous voulez une nouvelle preuve ? Laissez vous embarquer par la power-pop de Roberta Lips, quatuor féminin qui vient débarque chez Le Cèpe Records avec En Plein Coeur, un premier EP revigorant à découvrir ce matin en avant-première sur La Face B.

Un coup de téléphone, un numéro masqué. Prendriez-vous le risque de décrocher ? Vous devriez. Derrière ces petits bips aux sonorités numériques se cachent En Plein Coeur, le premier EP de Roberta Lips. Un premier effort direct et percutant qui porte en lui toute l’évolution du quatuor formé en septembre 2023.

Car loin de vouloir brûler les étapes, les quatre copines ont suivi le chemin nécessaire à tout bon groupe de rock indé : celui du live. Pendant un an et demi, Roberta Lips a donc décidé d’arpenter les scènes de Paris et d’ailleurs, histoire de se forger un son et de voir si l’envie et l’urgence de jouer ensemble pouvait apporter quelque chose d’à la fois cohérent et personnel.

Et c’est bien ce qui fait tout le sel des cinq morceaux qui forment En Plein Cœur, cette manière d’assumer une certaine forme de nostalgie et des références tout en les emmenant sur un terrain plus intime, donnant une forme de fraîcheur bienvenue à cette musique se référant autant au punk féministe 70’s qu’à la power pop enlevée des 90’s.

Dès les premières notes, l’intention est là et elle ne faiblira pas : une guitare énervée, un synthé vintage, un duo basse-batterie parfaitement présent et des chœurs féminins habitent cette musique toute à la fois DIY et parfaitement ciselée qui nous emporte dans son tourbillon d’énergie pour nous laisser K.O et ravi en moins de 15 minutes.

Ça pourrait ressembler au tout venant du rock actuel, mais comme on le disait auparavant, tout se joue ailleurs chez Roberta Lips. Car les thèmes des morceaux, et surtout leur écriture, transforment complètement l’expérience d’En Plein Cœur.

Avec un mélange bien dosé d’ironie et de tendresse, Roberta Lips nous entraine donc dans un petit monde qu’elles connaissent parfaitement : que ce soit un morceau taillé pour renversé le jeu de quilles d’une scène rock bien trop souvent masculine (l’ébouriffant titre introductif Roberta Lips), un morceau sur la maternité et la solitude qui en découle (9meses), un monde qui se fait de plus en plus étrange et qui pousse soit à la dépression soit à l’évasion (Cafard et Nuits Blanches) ou une histoire d’amour réparée gaffer mais qui n’empêche pas le cœur de saigner (En Plein Cœur), les filles de Roberta Lips nous guident à travers leurs interrogations et leurs vies, laissant glisser dans leurs textes des références, des lieux et des réflexions qui rattachent leur musique autant au réel qu’à une actualité dans laquelle on plonge nous aussi.

Vous l’aurez compris, En Plein Cœur est un coup d’essai gagnant pour Roberta Lips qu’on aura grandement plaisir à retrouver le 5 juin prochain à La Mécanique Ondulatoire pour leur release party.

En attendant, leur premier EP se découvre en avant première ci-dessous.

Retrouvez les Roberta Lips sur Instagram

Laisser un commentaire