ADN #1014 : Ronnie

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on se plonge dans les influences musicales de Ronnie, qui a dévoilé plus tôt dans l’année son EP La Romance.

MEN I TRUST – Lauren

C’est avec ce morceau que je découvre Men I Trust. À l’époque, je l’écoute en boucle : je trouve qu’il y a un mélange parfait entre la voix douce, la basse chantante et le côté funky. À partir de ce moment-là, Men I Trust devient un groupe que j’écoute souvent et qui m’inspire énormément.

CEMETERIES – Sodus

Je découvre cette chanson au moment où je commence à écrire mes premiers morceaux. Je cherche encore mon style, j’essaie de comprendre ce qui me plait dans les musiques qui me touche. Le côté shoegaze de ce morceau, la voix planante, les pads, les drones, le solo de guitare saturé de reverb : tout nous plonge dans une profonde nostalgie. C’est un sentiment incroyable, à la fois confortable et inconfortable. J’adore cette sensation, et j’essaie de la retranscrire dans ma propre musique.

GREGORY ALAN ISAKOV – Where You Gonna Go

J’adore la folk : c’est un genre qui me touche particulièrement. Gregory Alan Isakov fait partie de mes artistes folk préférés. Ce morceau donne l’impression d’une boucle sans fin, mais c’est magnifiquement construit. On ne s’en lasse pas, du début à la fin. C’est super beau, et sa musique m’inspire énormément.

BILLIE MARTEN – Vanilla Baby

J’ai découvert Billie Marten avec son album Feeding Seashorses by Hand. C’est un album que j’écoute d’une traite : chaque morceau est superbe. Sa voix est magnifique, très bien mise en avant. Je trouve que la production est extrêmement subtile, elle sublime parfaitement ses paroles et ses mélodies.

THE BEATLES – While My Guitar Gently Weeps

J’ai beaucoup écouté les Beatles, depuis mon enfance jusqu’à aujourd’hui. Ce sont les premières chansons que j’ai apprises à jouer et à chanter. Je les étudiais dans ma chambre : les lignes mélodiques, les accords, la structure… Je pense qu’ils font partie des influences majeures qui m’ont donné envie de faire de la musique ( comme beaucoup de monde j’imagine ahaha).

Découvrir Ronnie :

Retrouvez Ronnie sur Instagram