ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on passe par le Québec à la découverte des influences de Rosier, à l’occasion de la sortie d’elle veille encore.

I Live At Night – I Break Horses
La musique vaporeuse de ce groupe indie-rock suédois nous a beaucoup inspirés à incorporer des éléments de production, d’arrangement et une instrumentation plutôt associés à la dream-pop. Instinctivement, c’est souvent là où on va, dans l’atmosphérique. Cette fois-ci, on a beaucoup exploré les synthétiseurs, en laissant place à plus de manipulations à l’ordinateur… Des fois, il y a une certaine magie dans la manipulation audio, quelque chose d’aléatoire et d’unique peut en ressortir
Unravel – Björk
Il y a quelque chose d’hypnotisant dans le minimalisme de cet arrangement. C’est les grands espaces, je crois, qui donnent cet effet-là, laissant place à la répétition du court segment de couplet-refrain, presque comme une comptine qu’on chante en boucle. Cette espèce d’état de transe dans la répétition nous rejoint beaucoup en tant que groupe qui s’inspire souvent de bribes de chansons et de mélodies folk. Ça nous interpelle.
Prodigal Son – Sam Amidon
Sam Amidon est un des rares artistes contemporains qui réussit à faire revivre le folklore américain sans être banalement du « trad modernisé ». Sur son album All Is Well sorti en 2009, il réarrange des vieilles chansons traditionnelles américaines sous l’ombrelle d’un folk indie charmant et maladroit, avec sa voix délicate et ses arrangements super intimes et mélancoliques de pop de chambre.
The Diver – Stina Nordenstam
Cet album jouait en boucle à la maison pendant qu’on développait ; elle veille encore. La production de Tchad Blake (un des ingénieurs/productions préférés de notre réalisateur Quinn Bachand) donne une énergie vraiment “mordante” aux chansons de Stina. Enregistré avec une instrumentation complètement acoustique, il y a un bel équilibre de moments indie-rock maximalistes et un tapis de textures feutrées… c’est un album parfait selon nous.
Soir – Flore Laurentienne
Mathieu David Gagnon est un de nos artistes préférés en ce moment. Il a un son à lui et un sens des mélodies qui nous touche tellement. Sa manière de brouiller les lignes de l’organique et de l’artificielle, avec ses arrangements de cordes et ses textures de synthés analogiques, est fascinante. Ses compositions sont pleines de tensions et de relâchement, je pense que c’est ce qui nous a amenés à lui demander de collaborer avec nous sur la chanson Berceuse (elle veille encore). On se sent tellement choyés qu’il ait accepté.
What Are You Wearing Tomorrow – His Name Is Alive
On a découvert le projet musical de Warren Defever à travers le catalogue du fameux label 4AD, et ensuite avec son travail d’ingénieur audio. Dès la première écoute de son projet HNIA issu des années 90, on a su que la connexion musicale était là. Leur son rock expérimental aux influences folk-acoustiques a beaucoup résonné avec notre producer Quinn et a grandement inspiré la direction de notre album. On a eu la chance de travailler avec Warren au matriçage d’elle veille encore.