Chez La Face B, on aime le DIY et les anniversaires. À l’occasion des deux ans du label Safe In The Rain, on leur a laissé carte blanche pour nous offrir une rétrospective de ces deux années d’existence. Depuis mai 2020, l’activité du label a été bien chargée avec une quinzaine de titres sortis et un goût toujours intact pour les atmosphères lo-fi, la pop artisanale et la culture indé.

30 mai 2020 // Safe In The Rain Compilation
Pour lancer le label on a décidé de proposer à grands nombres de nos copains musiciens d’écrire un début de morceau et de nous l’envoyer. Loik (aka Jaromil Sabor) s’est ensuite occupé d’en arranger et produire la plupart avec l’aide d’autres copains. Ça donne un ensemble de morceaux qui réunissent plein de gens d’horizons différents mais qui rassemblent ce qu’on aime et ceux qu’on aime dans la musique. C’était important pour nous d’avoir un acte fondateur de ce type.
Cette compilation a aussi été l’occasion de mettre en valeur notre logo, qui sert de pochette à la compil. Il est réalisé par notre amie Harmonie Aupétit qu’on ne remerciera jamais assez.
11 septembre 2020 // Chiens de Faïence – Fail & Foil
Pour la première sortie « officielle » on a choisi de sortir le second album de nos très bon ami.es les Chiens de Faïence. Ces jeunes gens sont géniaux et ils manient à la perfection les mélodies pop et l’esprit lo-fi. Pour nous cette première sortie a été l’occasion de créer un bel objet en y ajoutant de petits cadeaux (badges, cartes postales). L’album est aussi sorti en version K7 chez nos copains de Howlin Banana et de Hellzapoppin Records, une belle histoire de famille et de consanguinité !
27 novembre 2020 // Bootchy Temple – In Consummated Bloom
Les Bootchy Temple sont aussi des copains de longue date et c’est donc tout naturellement qu’on a souhaité participer à cette sortie. Pour celle-ci on a décidé de passer au format K7. C’est un super album, les Bootchy Temple arrivent toujours à nous toucher et nous surprendre avec des morceaux flottants qui sont aussi des super hits.
15 Janvier 2021 // Jaromil Sabor – The Sun Inside
Pour ce disque, Jaromil Sabor a décidé de faire un album plus spontané, plus épuré. C’est une vraie réussite, délicate et éclairée. The Sun Inside permet à chacun de se créer un paysage et d’y mettre un petit coin de soleil. On a fait cette sortie K7 avec Hidden Bay Records, un label super chouette qui nous a toujours beaucoup inspiré, à la fois sur leur posture de label, et puis l’exigence et l’éclectisme de leurs sorties.

05 fevrier 2021 // Nick Griffith – 7AM
Et justement, une des choses qu’on aime beaucoup chez Hidden Bay, c’est que Manon et Cécile publient plein de disques qui sont sortis dans d’autres pays mais passés sous les radars en France. Nick Griffith gravité depuis très longtemps sur la scène indé de Sydney, et on a decouvert son album « 7AM » en traînant sur bandcamp. On a tout de suite accroché donc on l’a contacté pour lui proposer de sortir l’album en France. L’album est un recueil de pistes excentriques peuplées de synthés 80’s, de boîtes à rythme rétro et de chants teintés de grandiloquence et de mélancolie. C’est aussi l’esprit totalement Do It Yourself du disque qui nous a plu.
19 mars 2021 // Younolovebunny – Monster Jazz
Derrière YOUNOLOVEBUNNY se cache Claus Frøhlich, musicien et prolifique compositeur danois. Ça doit être l’une des personnes au monde qui compose le plus de morceaux à l’année. Sa philosophie se résume ainsi : lorsqu’on lui propose de sortir son prochain album, il le compose et l’enregistre. C’est super facile (et agréable) de se perdre dans sa discographie. Cet album est dans une pure tradition de pop spontanée et mélodique à l’espirit diy.
07 mai 2021 // Merce Lemon – Moonth
Là encore cet album nous arrive après de longues heures passées sur bandcamp. On tombe par hasard sur le disque de cette artiste de Pittsburg. L’album a déjà été édité 2 fois et rapidement sold out. On est bluffé par l’écriture de Merce Lemon, sur ce disque intime où elle parle de la vie comme elle passe. Elle navigue entre indie pop et ballades country. On a décidé de sortir ce disque en France en version CD et pour l’occasion Merce Lemon a illustré elle-même le livre qui l’accompagne.
04 juin 2021 // Pop Crimes – Up To the Moon
Pop Crimes était sur la compilation qu’on a sortie pour lancer le label. Quand ils nous ont contactés pour la sortie de cet E.P et après l’écoute des morceaux on était obligés de se lancer dans l’aventure. A nouveau, ça s’est fait avec l’hyperactif au bon flair qui se cache derrière Howlin Banana. Les deux morceaux de l’EP sont parfaits et on a beaucoup aimé le contrepied très pop et arrangé de ces morceaux, qui font suite à un premier EP pour underground. Pop Crimes c’est aussi un groupe à voir en live. C’est toujours intense et pleins de sueur.
La pochette du 45T, réalisée par Melvin Ghandour, est magnifique.
09 juillet 2021 // Jaromil Sabor – Mount Vision
Conflit d’intérêt, peut-être, mais on a évidemment participé à la sortie de ce disque de Jaromil Sabor. On en a profité pour soigner un superbe objet, puisque Loïk était à la fois dans le label et à la baguette avec Inaniel Swims pour l’artwork !

22 octobre 2021 // Pretty Inside – Grow Up
On s’est greffés sur cette sortie en mode Power Rangers avec pas moins de 5 labels différents (avec notamment Flippin’Freaks et Kids are Lofi) sur le coup. Si le disque a plu à autant de monde c’est parce que c’est un super équilibre entre des morceaux rageurs et un vrai sens de la nuance et de la retenue. Un condensé d’émotions adolescentes, du débordement d’hormones à la tristesse candide des premières amours.
01 octobre 2021 // Handy Curse – Humdrum
Julian : D’un point de vue strictement personnel, c’est après avoir écouté cet album durant le confinement que j’ai eu envie de concrétiser un rêve et de monter un label pour pouvoir sortir ce disque. Handy Curse s’est echappé des Bootchy Temple pour composer ce Humdrum dont les compositions et les arrangements sont parfaits.
26 novembre 2021 // Nick Drunken Broken Arms & His False Dylan Cobb – Everybody’s Trying To Fuck, I Just Want To Make Love
Tout bon label se doit de sortir l’album d’un super groupe. Avec Nick Drunken, on a le nôtre. Ce groupe est le monstre de Frankenstein de nos amis Nick Wheeldon, Antoine Sapparrart, Stéphane Gillet et Jules Méli. Le songwriting est super soigné et on y retrouve un paquet d’atmosphères qu’on aime, depuis Big Star à Reigning Sound.
28 janvier 2022 // Pierre Gisèle – Distorsion
C’est le projet solo d’Ornella, qui chante également dans Teeth. L’EP regroupe 9 chansons de pop lo-fi qui nous a tout de suite semblé coller à l’esthétique du catalogue qu’on essaie de construire. Ce disque est super intime et personnel, et on y retrouve des choses qu’on aime chez les Chiens de Faïence ou chez Merce Lemon. Il est ultra touchant et après l’avoir écouté il laisse une impression douce amère, entre la joie et une certaine mélancolie. Si t’écoutes cet album heureux, tu restes heureux et si tu l’écoutes un peu triste, il arrive à te faire te dire que finalement c’est pas si grave !
Juin 2022 // Jach Ernest – Esconaquito
prochaine sortie du label à découvrir très très bientôt. Déjà un premier extrait dispo ici même