Cadeau de l’été, Saint DX est de retour avec un presque nouveau titre “L’Amour Fou”, un titre réalisé en trio avec Myth Syzer et Squidji ! On y retrouve la voix de Saint DX sur le titre envoûtant “Prime of Your Life”, mais transposé sur une instrumentation totalement nouvelle, une production de Myth Syzer, à laquelle se rajoute une deuxième voix, celle du rappeur Squidji. L’occasion de revenir sur cette collaboration, et sur le tout 1er EP de Saint DX, SDX, sorti en novembre dernier !
Dans “Prime of Your Life”, on entendait Saint DX switcher de l’anglais au français pendant le refrain : « It’s the prime of your life, prime of my life… J’ai connu l’amour fou… It’s the prime of your life, she was the prime of my life… », dorénavant “L’Amour fou”, devenu le titre de ce remix est porté dans la voix du rappeur Squidji. Alternant des envolées très douces, à des phases beaucoup plus scandées, Squidji ajoute sa petite touche rap au morceau, et même un petit bout d’histoire : « C’était mieux avant, mais je me porte bien mieux maintenant… ». Résultat, un remix très bien réussi, qui nous emmène à des milliers de kilomètres du “Prime of Your Life” originel, le titre le plus pop de l’EP de Saint DX.
SDX, le tout 1er EP de Saint DX
Pour celles et ceux qui connaissaient le groupe Apes & Horses, c’est de là que nous vient Saint DX. Après avoir travaillé pendant plusieurs années avec ce groupe, devenu un duo au fil du temps, le projet s’est arrêté, mais Saint DX ne s’est pas arrêté là. Il s’est lancé dans un projet musical solo, entouré de ses machines, plus particulièrement son synthétiseur fétiche : le Yamaha DX7 (dont il a tiré son nom de scène), pour traduire ses émotions, ses flux de pensées… Figer le temps, fixer un instant, et transposer en musique toutes les sensations qui vous traversent, pour les rendre éternelles.
Dans son tout 1er EP : SDX, on retrouve avec plaisir les trois titres qu’il a sorti sporadiquement depuis près de deux ans : “Regrets”, “First Fantasy” et “I Still Care”. L’EP nous révèle également une sacrée bonne surprise avec une reprise du titre “Take My Breath Away” immortalisée dans le film Top Gun de 1986 (avec Tom Cruise et Kelly McGillis – un titre interprété à l’époque par le groupe Berlin), mais également “Prince is Dead”, qu’il a composé d’une traite le jour de la mort du Kid de Minneapolis, ou encore le sublime “Staccato” où les notes sont suspendues, et résonnent dans le silence, avec une clarté cristalline. Multi-instrumentiste et autodidacte, à part pour le piano, pour lequel il a fait de nombreuses années, plus ou moins douloureuses, de Conservatoire… Saint DX est à l’origine de toutes les instrus que l’on entend sur son EP, exception faîte de la batterie, jouée par Antoine Cadot, qui faisait précédemment partie de son ancien projet avec Apes & Horses.
De musicien, Saint DX s’est fait chanteur avec SDX. Un long chemin qui l’a amené à poser sa voix, à trouver son écriture en français, à trouver sa manière de chanter en français, à trouver son timbre… mais aussi à trouver le bon micro ! Tout n’est pas en français cependant, Saint DX mêle harmonieusement la langue de Molière et la langue de Shakespeare. Mais c’est indéniablement le fait de se mettre à écrire en français qui l’a forcé à assumer encore plus ses morceaux, les histoires et les émotions qu’il portait dans sa voix, car évidemment c’est beaucoup plus franc, beaucoup plus direct pour lui-même et pour son public.
Au fil des morceaux qui sont sortis, Saint DX a assumé de plus en plus sa voix, une progression que l’on peut voir depuis les premiers morceaux qui sont sortis, les trois singles : “Regrets”, “First Fantasy” et “I Still Care”, jusqu’aux nouveaux morceaux qui sont présents sur l’EP. Sur les nouveaux morceaux comme “Xphanie”, “Stacatto”, “La Même”, “Prince is Dead”, les instrumentations sont moins fortes derrières, pas moins riches pour autant, mais un peu moins exposées, laissant ainsi la part belle à sa voix. Une voix calme et posée, mais aussi très profonde, avec des cris sourds comme dans “Prince is Dead”… Une voix de l’intérieur, avec un souffle un peu saccadé parfois, parce que partir chercher dans le fond de ses entrailles ce qu’on ressent vraiment, réveiller des blessures ou des moments intenses, même s’ils sont beaux, ce n’est pas toujours de tout repos. Les paroles de ses chansons, il les répète souvent plusieurs fois, comme des mantras, parce que parfois il est inutile de paraphraser pendant des lignes et des lignes un sentiment ou un moment, et de le noyer sous une pléthore de descriptions ou d’expressions. Parfois il y a un mot juste, une phrase juste, qui se suffit à elle-même pour représenter cet instant. Et le fait de le répéter comme ça, inlassablement nous donne encore plus l’impression de plonger au plus profondément dans un fort intérieur, avec ces petits mantras qui sont là et qui se répètent, comme pour se persuader de quelque chose, ou comme pour réveiller quelque chose qui est profond et qui est endormi.
▶ SAINT DX SERA EN CONCERT LE 22 OCTOBRE PROCHAIN, À LA MAROQUINERIE
▶ Et retrouvez notre interview, à l’occasion de la sortie de son EP : Saint DX – “je travaille beaucoup avec des mantras”
▶ + la collaboration entre Saint DX et Squidji ne risque pas de s’arrêter là, ils s’étaient rencontrés au départ pour que Saint DX travaille sur les productions des chansons de Squidji… dont le tout 1er EP PARADES, va paraître à la mi-septembre !