ADN #331 : Sarah Maison

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Sarah Maison sera sur la scène des Trois Baudets ce vendredi pour le MaMa Festival, on en a profité pour lui demander de nous dévoiler son ADN musical.

Syd Barrett – Baby Lemonade

Un des premiers chocs esthétiques de mon adolescence a été Syd Barrett avec l’album Barrett.

Baby Lemonade qui ouvrait le disque m’a complètement traversée, des paroles mystérieuses, de la pop rock psych, inclassable en réalité. A cette époque j’ai beaucoup écouté Kevin Ayers, Robert Wyatt en solo, puis Soft Machine, l’école de Canterbury, Caravan,  Camel, Ange, Frank Zappa, les disques de mon père qui ont ancré mon goût pour les nappes d’orgue, les basses qui partent en jazz, les guitares rock/surf et la liberté d’une époque en ébullition.

Brigitte Fontaine – Le Beau Cancer

https://www.youtube.com/watch?v=6mRvFvfTHms

A 18 ans j’écoutais en boucle l’album Brigitte Fontaine est folle dans mon atelier de première année en école d’art quand tout le monde rentrait chez soi le soir. Un grand disque féministe sorti en 1968, en le réécoutant récemment il a pris une nouvelle portée très puissante pour moi. C’est à peu près l’âge auquel j’ai fait mon premier concert, mes premières chansons étaient folk et en anglais j’étais fan de Bob Dylan et Leonard Cohen pour ne citer qu’eux.

Catherine Ribeiro – Jusqu’à Ce Que La Force De T’Aimer Me Manque

Plus tard j’ai compris que j’avais une voix et qu’il fallait oser en jouer.

Quelqu’un qui incarne la force et la beauté du chant pour moi c’est Catherine Ribeiro.  Seule ou avec Alpes elle me bouleverse.C’est un exemple de femme qui n’a pas peur de faire résonner sa voix, d’aller dans l’intensité, ce qu’elle transmet est incroyable, une magicienne. La beauté des paroles de cette chanson.

Françoise Hardy – Je Te Cherche

Côté autrice-compositrice, Françoise Hardy évidemment. Elle m’a fait comprendre comment l’intime peut être universel, fan de toute sa carrière. 

Dalida – Helwa Ya Baladi

On me compare souvent à Dalida, allez savoir pourquoi, je prends le compliment avec grand plaisir, c’est une inspiration de longue date dans sa façon de chanter l’amour, la vie, les émotions. 

J’ai un grand amour pour les balades « raï », les synthés MIDI, tout ce qui est fabriqué sur ordinateur dans les années 90 (les orchestres synthétiques), ma mère écoutait beaucoup Cheb Mami quand j’étais enfant ça m’a marquée. Egalement transpercée par la beauté des chansons de Oum Kalthoum..

(Re)découvrir Sarah Maison :

Vous pouvez suivre les aventures de Sarah Maison sur Instagram et Facebook et retrouver notre chronique de Soleils ici.