ADN #1042 : Savanah

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de son passage au MaMA Music & Convention, on part à la découverte des influences de Savanah.

Crédit : Cécile André

Lana del Rey – Ultraviolence

Dans l’absolu, Lana del Rey a été une déflagration pour moi avec son titre Video Games en 2013. Le titre Ultraviolence m’a énormément marquée. Son intensité, sa noirceur sensuelle, ainsi que la voix flottante de Lana qui oscille entre douceur et brutalité a été le marqueur évident de ce vers quoi je voulais me diriger en musique. Il y a dans les chansons de Lana del Rey, une ambiance cinématographique indéniable qui m’inspire profondément.

Julee Cruise – Into The Night

Le cinéma de David Lynch et notamment la musique d’Angelo Badalamenti sont deux sources d’inspirations inépuisables dans la musique que je crée.

Into the Night de Julie Cruise reflète totalement cet univers Lynchien: cette chanson me transporte à chaque fois dans une espèce de rêve doux et troublant à la fois. Il y a quelque chose de complètement irréel qui me fascine dès les premières notes.

Les nappes de synthès 80’s ainsi que la voix éthérée de Julie Cruise se fondent parfaitement ensemble. Je vois Badalamenti et Lynch comme deux “maîtres à penser” que ce soit en terme de cinéma ou de musique, ce sont mes repères, j’y reviens constamment.

Beach House – Myth

Il y a eu toute une vague de groupes indie et dream pop au début des années 2010 comme The XX, Tame Impala, Grizzly Bear qui ont débarqué et j’ai été happée par cette vague de dream pop indé dans laquelle je me suis directement plongée mais particulièrement Beach House.

Leur chanson Myth est un petit bijou que je ne cesse de réecouter avec leur album Depression Cherry. Il y a dans les chansons de Beach House plein de boites à rythmes, des petits accidents, des bruits étranges, des claviers, des synthés de partout, une richesse dans le son qui ne vieillit pas. Pour moi leur musique traverse les générations. Je suis allée les voir en concert à Lyon récemment, le public était vraiment jeune ce qui a confirmé mon sentiment.

London Grammar – Wasting My Young Years

London Grammar est un groupe que je suis depuis le début. La voix d’Hanna Reid est d’un lyrisme envoutant, puissante et ne s’excuse pas d’être là. Elle m’inspire beaucoup. C’est un groupe qui a marqué ma jeunesse. Ils ont imposé leur propre style avec dans leurs chansons, des paysages émotionnels, intimistes et un atmosphère également très cinématographique.

Cigarettes After Sex – Apocalyspe

Quand j’ai écouté pour la première fois Cigarette after Sex et notamment le titre Apocalypse, j’ai tout de suite été attirée non seulement par la production très épurée et reverberée du morceau mais également la profonde mélancolie qui s’en dégage.

Ils ont également développé tout un univers autour du cinéma d’auteur qui me parle énormément. Le son si spécial des guitares m’a tellement plu que je suis allée geeker leur pedalboard sur internet pour comprendre comment ils faisaient et j’ai trouvé ! J’étais trop contente !

Découvrir Savanah :

Retrouvez Savanah sur Facebook et Instagram