Il y a des artistes, des projets, des chansons dont on a du mal à parler. C’est une expérience tellement forte et imprégnante qu’on devient effrayer des mots à employer. On ne se sent pas à la hauteur de parler d’un tel projet. C’est ce qu’il se passe avec Sealed Patterns, le premier EP de 9000th.
9000th, c’est le projet d’Alban Dantan avec les copains de Dharma Bum.
Ça irradie de superbe. C’est une pop électronique effervescente, avec un chant venu d’ailleurs, comme une complainte. Une fusion entre Foals, Daft Punk et Sebastien Tellier. C’est une incantation grandiose pour invoquer les esprits sacrés de l’atmosphère et voguer vers un infini aussi inquiétant que jubilatoire.
Les quatre titres de cet EP sont des oeuvres d’art, ni plus ni moins. Le genre de titres dont irradie autant de splendeur que d’angoisse, qui rend le sentiment flou, indescriptible. On ne sait plus si on est propulsé dans une atmosphère noire et inquiétante, un peu sordide, ou si on plane dans un cosmos scintillant et majestueux. On pourrait citer chaque titre individuellement pour en ressentir l’extrême force et le magnétisme qui en découle. Chaque titre est un chef-d’œuvre.
C’est un voyage fascinant, dans l’introspection, dans l’ailleurs, dans l’ivresse de l’art musical dans ce qu’il a de plus beau et de plus impressionnant.
On est subjugués par la beauté de ces productions alambiquées, qui associent instruments organiques et multitudes de sons électroniques venus de loin. C’est une forme de chimie, de science du son synthétique qui échappe à notre portée pour nous transférer dans un monde étrange. Des sons de trombones, d’orgues ou de piano s’associent à des nappes distendues. Une forme de surréalisme hypnotique dont Kubrick serait sans doute fier.
C’est bien plus qu’un EP. C’est la promesse d’un encrage dans le monde, une trace laissée dans l’infinité de l’humanité. Plusieurs projets électroniques ont vu le jour en cette année 2020. On aura salué des projets, ça et là. Mais rien n’a été aussi percutant que l’uppercut assigné par 9000th. Cet EP tient tout simplement du prodige, d’une musicalité glaçante qu’on attend depuis des années. Les sons réussissent l’unification du contemplatif et du dansant.
C’est un des plus beaux projets de cette année., et vous devez aller l’écouter immédiatement.