Après une première édition couronnée de succès, Baisers Volés revient faire vibrer Saint-Malo le dernier week-end de septembre. L’équation est toujours la même : concocté par La Nouvelle Vague, Allo Floride et Öctöpus, le festival a pour objectif de mettre en avant la scène française dans ce qu’elle a de plus éclectique, novateur et moderne. Mission une nouvelle fois réussie pour ce deuxième volet.
Les noms des festivals redoublent de plus en plus d’imagination et de douceur, cherchant désormais à se démarquer et à proposer quelque chose qui sonne à la fois comme une invitation et comme une référence. À ce petit jeu, Baisers Volés est en passe de gagner la palme. Outre un clin d’œil malin au film de François Truffaut et à La Nouvelle Vague (qui prend finalement tout son sens quand on propose un festival centré sur… la nouvelle vague musicale française), ce nom sent bon ces instants vaporeux, ces moments joyeux d’amour solaire où tout est possible, envisageable et où l’on finit définitivement par se perdre dans le regard et le sourire de l’autre. Tout un programme qui réchauffe déjà le cœur.
Au-delà de ces divagations toutes personnelles, on est avant tout là pour parler musique et là encore, le festival de Saint-Malo tire son épingle du jeu. Déjà parce qu’il est toujours plaisant de voir un festival se spécialiser uniquement sur la scène française, mais surtout parce que la sélection de cette année est une nouvelle fois un concentré cinq étoiles de ce qui se fait de mieux en ce moment.
Ainsi, il y en aura pour tous les goûts : les amoureux des mots seront gâtés avec le charismatique Bertrand Belin et le cœur poids plume Hervé. Les détecteurs des futurs héros de demain en auront pour leur compte avec le nouveau couple le plus mignon de la pop française Videoclub et la rennaise Joanna. Ceux qui ont les pieds qui démangent se réjouiront des sets fiévreux de Yuksek et de Bon Entendeur et feront clairement monter la température avec la disco sensuelle de Corine, tandis que les fous furieux de Salut C’est Cool ramèneront avec eux leur énergie et leur folie pour un set qui promet autant de réjouissance que d’inconnu, les garçons étant connus pour déraper continuellement et offrir à chaque moment des sets uniques.
Enfin, les amoureux de pop moderne succomberont à la mélancolie sentimentale de Pépite autant qu’à l’humour et à la chaleur de Miel de Montagne. Vous l’aurez compris, ces deux jours de musique à la française s’annoncent comme un véritable incontournable de la fin septembre. Rendez-vous à Saint-Malo les 27 et 28 septembre, donc.