Anger, Le live selon SIERRA

Début juin, SIERRA a dévoilé un EP dénommé Anger Live, enregistré au cours de l’un de ses récents concerts. L’occasion pour l’artiste de nous faire découvrir la frénésie des moments partagés avec son public.

Crédit photo : Benoit Julliard

Cela fait quelques temps que l’on suit SIERRA. Productrice d’une musique électronique aux sonorités obscures, l’artiste captive notre attention avec des morceaux percutants empreints d’une certaine bestialité. Après deux albums, l’artiste revient avec un EP composé d’enregistrements live.

L’EP s’ouvre avec See Me Now, avec son ambiance à la fois pesante et angoissante. Le jeu de textures créé par le vrombissement des synthés et des percussions nous enveloppe alors que le banger efficace vient nous saisir et nous amène vers Gone, titre emblématique du répertoire de l’artiste (qui revient souvent dans nos oreilles). Le public, que l’on entend en fond sonore, semble partager notre engouement. Les différentes nappes électroniques traduisent une certaine détermination, presque à toute épreuve malgré la disparition de choses élémentaires.

Le morceau suivant, Power, nous donne l’impression d’être face à une créature qui sort des profondeurs de la Terre. Les sonorités très rythmées, où quelques notes claires font leur apparition, installent le sentiment de suivre une épopée néfaste. La fin est épique, nous avons l’impression d’assister à une lutte intense où le mal triompherait. 

C’est peut-être la raison pour laquelle Stronger débute par quelques notes de piano. L’enregistrement live sublime le morceau, avec la juxtaposition des cordes et son évolution progressive. Après presque deux minutes où les instruments règnent en maître, les nappes synthétiques font leur retour. La présence de choeurs amène une certaine dose d’épique et permet aux paroles de s’ancrer dans la réalité.

Pour clôturer l’EP, SIERRA a choisi deux morceaux très rythmés : son remix d’Arrival, titre de Brook Line et Never Right. Le premier est d’une efficacité redoutable. Son ambiance oppressante est percutante. Avec le second, l’artiste répond à l’appel du public et nous offre une dernière virée nocturne urbaine aux sons des sirènes. Dans ce morceau, la perte de sens est totale : rien ne va jamais, rien ne changera. Les percussions et le vrombissement des sonorités électroniques se voient parfaire par des choeurs qui donnent une autre dimension à ce que l’on vit en écoutant cet EP.

Avec ces six morceaux enregistrés en live, SIERRA nous donne véritablement envie de vibrer sur ses productions en sa compagnie. Il ne fait aucun doute que les prochaines dates de l’artiste connaîtront le même déchainement.