ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent; Alors que la tournée #1 du Mégaphone Tour démarre le 25 décembre, on part à la découverte des artistes de la sélection. Cet après-midi, c’est le Québécois Simon Lachance que l’on découvre.
Daniel Bélanger – Sortez-moi de moi
Pour moi, cette chanson est un idéal en soi. Elle explore de manière très humaine et profonde le sujet de l’individualité face aux inégalités sociales, tout en proposant une structure pop, de son époque, indéniable et parfaitement construite. C’est l’équilibre entre le fond et la forme et c’est ce qui me fascine chez Daniel Bélanger, mon étoile polaire de la chanson québécoise.
Louis-Jean Cormier – Croire en rien
Cette chanson est toute simple au niveau des arrangements, qui laissent au discours sa juste place. L’accompagnement instrumental est senti, bien articulé et toujours à propos. J’ai un penchant pour la sobriété parce que c’est pour moi la meilleure manière de s’approcher du vrai.
Marie-Pier Arthur – Rien à faire
Un tube pop à la manière américaine des années 80, mais qui s’ancre très bien dans la tradition « chanson ». On y découvre un narrateur qui se retrouve dans l’obligation de se reconstruire. C’est pour moi un sujet universel, en ce monde où l’impermanence est la seule variable constante. Il y a un aspect « croissance personnelle » dans cette prise de conscience qui m’inspire beaucoup.
Jean Leloup – Johnny Go
Cette chanson marie à merveille le spoken word, le chant et le hip-hop. Les boucles de batteries bien salies et les synhtés aux sonorités presque inquiétantes créent une atmosphère propre au mouvement trip-hop des années 90, qui a été une grande inspiration pour moi lors de la production de mon premier album solo, à paraître cet hiver.
Mon intérêt pour ces sonorités nous a menés, mes co-réalisateurs et moi, à envisager la production autrement. Nous avons produit nous-mêmes des boucles, que nous utilisions comme matériau de construction pour la suite, au lieu de tout faire de manière totalement organique comme nous l’aurions fait naturellement, par purisme et/ou par habitude.
Fleet Foxes – Blue Spotted Tall
Une vulnérabilité dénudée, une angoisse cosmique, sans masques, une chanson pure et innocente, mais puissante. À la rencontre entre le micro et la macro, là où même le temps nous donne une pause pour nous permettre d’observer un petit moment d’éternité. Il y a une chanson sur mon album qui s’en inspire beaucoup, je l’ai voulu pure et sans filet, à la manière de cette œuvre magnifique qui me touche invariablement à chaque écoute.