ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Simone Ringer se dévoile en solo avec son premier EP, Intentionnel. À cette occasion, la musicienne nous dévoile ses influences musicales.
Michel Legrand – Amour, amour de Peau d’Âne
C’est ma BO préférée de Michel Legrand et mon film préféré de Jacques Demy. J’aime la délicatesse de sa ritournelle, sa fausse simplicité car elle est bien plus difficile à chanter qu’il n’y paraît.
Tout l’univers de Peau d’âne m’inspire énormément, le fantastique, le féerique, ses couleurs magnifiques et ses voix pures et limpides.
Quand je compose des morceaux, j’aime avoir des décors dans lesquels je me plonge et l’univers de Peau d’Âne revient très souvent avec ses forêts, ses ralentis et les arrangements de cordes et de flûtes typiques des années 60-70.
Rosalía – La Combi Versace
C’est pour moi la plus grande artiste de ces dernières années, Rosalía est tout à la fois : une superstar à l’américaine avec la simplicité d’une chanteuse espagnole.
Son concert était le meilleur que j’ai vu depuis de longues années, j’ai dû pleurer 3 ou 4 fois tellement l’émotion était palpable. C’est une artiste complète, compositrice, autrice, interprète, et productrice de génie. Elle danse aussi merveilleusement bien, et sa voix a cappella suffit à me faire vibrer.
Elle est tellement libre dans ses compositions et son écriture.
Ce morceau je ne m’en lasse pas, cette mélodie qu’on a envie de chanter, cette prod hyper épurée où la voix est le cœur du morceau, traitée ou juste naturelle. Et ses punchlines sont géniales.
Solange – Cranes in the Sky
Solange est une artiste que j’adore, je la suis depuis très longtemps et ce morceau qui signe l’apogée (pour l’instant) de sa carrière m’a énormément inspirée. J’adore cette basse chantante qui dialogue avec la voix si posée et douce qui se superpose en harmonie.
Billy Idol – Eyes Without a Face
C’est un de mes morceaux préférés, je ne me lasse jamais de l’écouter ni tout l’album (Rebel Yell dont il est issu), pour moi tout y est parfait. Il me file toujours la chair de poule et la larme à l’œil et me fait glisser dans une douce mélancolie.
Cette chanson parle de la fin d’une histoire d’amour entre tristesse et reproche. En plein milieu du morceau, la peine se transforme en rage avec les magnifiques guitares de Steve Stevens, pour revenir finalement à la mélancolie et la tristesse.
J’adore ces chansons qui nous emmènent dans plusieurs univers, un voyage avec des hauts et des bas. J’adore la liberté de changer de ton en plein milieu d’un morceau, d’être surpris et c’est quelque chose que je recherche toujours dans mes propres compositions.
The Knife – Pass This On
Morceau mythique des années 2000, j’adore la voix de Fever Ray à la fois douce et étrange presque chamanique par moment. J’aime cette liberté de voix qui se transforme, c’est un jeu auquel j’aime me prêter dans mes morceaux. J’adore cette batterie super droite et ces accélérations qui nous tiennent du début à la fin.