Voilà deux années qui ont passées depuis que ECHT! nous a offert leur premier album. Une pièce marquée par des influences électroniques claires et une musicalité clairvoyante. En ce début de mois de mai, les belges reviennent avec un successeur à INWANE : Sink-Along.
Sortir un second disque est sans doute l’une des choses les plus difficiles à appréhender dans la jeune carrière d’un groupe. Mais cet obstacle ne semble pas affecter ECHT!. INWANE, le premier projet des bruxellois, avait mis la barre haute et avait bluffé la critique. Le mélange de musiques électroniques, de Jazz et de Trap a de quoi détonner. Une nouvelle fois, l’alliage est ici vivement bien formé et maitrisé.
Avec Sink-Along, le quatuor affirme son style et son empreinte plus que singulière. La marche suivie avait été annoncée par le premier single, Vault-A, qui pousse encore un peu plus loin le travail sur les basses. L’album en prend la directe continuité. On peut notamment citer Rouf-rouf ou encore Bryan Brains comme des exemples criants. Malgré une présence accrue, on retrouve une gestion assez subtile, avec des sonorités basses bien produites et agencées. Donnant beaucoup de visibilité et de facilité de lecture à un tout qui aurait pu paraître fouillis.
Le changement majeur qu’opère ECHT! avec ce nouvel album réside dans le ton pris. Cet album est moins joueur, bien moins complexe techniquement parlant. Prenant le parti d’un exercice plus ambiant et atmosphérique. On retrouve toujours l’influence Jazz, notamment avec le son de batterie très organique couplé aux basses synthétiques.
On peut aussi mettre en avant la complexité métrique et l’élaboration rythmique de certains passages. Cette délicatesse se fait plus discrète, elle se faufile pour s’insérer entre les lignes des titres. L’écriture est plus épurée, tout en gardant son intelligence et son caractère à la fois lancinant et très percutant. L’illustration étant le morceau de clôture, Dawn in Duden, un parfait mélange entre textures nuageuses et fondement rythmique impactante.
Le quatuor belge montre encore une fois une maturité surprenante. Elle est notamment mise en avant en osant lever le pied et prendre un autre ton. Ce choix confère à ce second disque un rythme particulièrement bien géré qui fait paisiblement couler l’écoute du projet. L’ambivalence entre sonorités lourdes et légères relève de l’équilibrisme, brillamment ordonné. Le morceau Cheesecake monte très bien à quel point le collectif arrive à allier ces deux facettes.
En réunissant ses forces déjà connues et d’autres nouvelles, ECHT! signe un second album à la fois réussi mais aussi différent de son prédécesseur. Sûr de sa direction, une vraie confiance se dégage de Sink-Along. Un aplomb conférant au quatuor un vrai sentiment de confiance, allié à une douce candeur et une grande puissance.
Vous pourrez écouter l’album sur Bandcamp à sa sortie : https://echt.bandcamp.com/album/sink-along