ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Solest dévoile aujourd’hui son nouveau morceau, En Stéréo. À cette occasion la musicienne nous dévoile les morceaux qui l’influencent.
Veridis Quo – Daft Punk
Solest : Mon projet a beaucoup été influencé par la musique des Daft Punk, et particulièrement par le titre Veridis Quo.
J’aime énormément la mélancolie omniprésente dans ce morceau et j’ai essayé de retransmettre cette émotion à travers les différents morceaux de mon projet. C’est notamment le cas avec le morceau Midnight Girl, qui, non seulement par ses paroles, transcrit la mélancolie par les accords et les sonorités utilisés.
De même avec l’intro de mon titre En stéréo, ou encore à la fin de Elle Brille, avec un changement d’accords qui apporte une dimension nostalgique, presque dramatique à la musique.
En réalité, j’aime transmettre des émotions par la musique et le son, plus qu’avec les paroles en elles-mêmes.
Veridis Quo représente selon moi un des morceaux incarnant le mieux la mélancolie par l’instrument et le son.
C’est un titre à écouter seul dans la nuit et est un véritable voyage introspectif.
Cosmic girl – Jamiroquai
Une des musiques qui m’a fortement influencée est Cosmic Girl, de Jamiroquai.
J’aime particulièrement la dimension cosmique du morceau, que ce soit par ses sonorités ou ses paroles. On ressent beaucoup cette influence dans mon morceau Sky 80. J’ai essayé d’utiliser des synthés et des bruits qui me renvoyaient à cet univers spatial notamment.
J’aime beaucoup par ailleurs ce personnage de « Cosmic Girl » que décrit Jamiroquai, je me retrouve assez dans cette femme de l’espace qui serait venue sur Terre pour faire de la musique.
Outre la dimension spatiale, j’adore le groove des musiques de Jamiroquai. J’adore les instrus qu’ils produisent, les accords des musiques, les instruments utilisés, ou encore le chant. Je m’inspire en effet beaucoup des mélodies et des harmonies de Jamiroquai.
Cosmic Girl, c’est une musique qui donne envie de bouger et de danser, et je recherche cet effet dans les musiques que je produis. S’il y a bien un groupe que j’aurais aimé voir en concert, c’est Jamiroquai.
I’ve had enough – Earth, Wind and Fire
J’ai été bercée par la funk et la disco, que ce soit avec Delegation, ou encore Diana Ross, et particulièrement avec le groupe Earth, Wind and Fire.
Quand j’étais plus jeune, je piquais l’iPod de mon père rempli de playlists de funk et de disco.
I’ve had enough, des Earth, Wind, and Fire est probablement mon morceau préféré de ce groupe et m’a beaucoup inspiré pour mon EP.
C’est un morceau très groovy et ensoleillé. C’est pour moi un véritable shot d’énergie et de bonne humeur, comme la plupart des musiques de funk et disco.
Quand quelqu’un écoute ma musique, j’aimerais qu’il ressente exactement la même chose et qu’il soit boosté pour la journée.
Je m’inspire par ailleurs énormément du chant de I’ve had enough dans toutes mes musiques, notamment des harmonies.
Older – Parcels
Parcels est un des groupes actuels dont je m’inspire le plus. Leur morceau Older est notamment un de leurs titres qui a influencé mon projet.
Cette musique est très colorée et ensoleillée, et je me retrouve beaucoup là-dedans. J’aime vraiment l’ambiance des musiques de Parcels et particulièrement de Older. Leurs musiques donnent le sourire et je cherche la même chose avec les miennes.
Il y a par ailleurs un côté très rétro années 70 que j’aime beaucoup et que je cherche à retrouver dans ma direction artistique et dans les musiques que je compose. J’aime énormément le chant de Older, je m’inspire beaucoup des mélodies et harmonies du morceau, et plus généralement des harmonies des morceaux de Parcels. J’aime aussi beaucoup les accords utilisés.
Je les ai vu en concert au Sziget Festival il y a quelques années et m’étais pris une grosse claque. J’essaye de m’inspirer beaucoup de leur live, qui est pour moi rayonnant et explosif.
Fire – Justice
Je me suis beaucoup inspirée du mouvement de la French touch pour cet EP, et d’artistes tels que Justice et Daft Punk.
J’ai cherché notamment à utiliser des sonorités très électroniques comme dans Fire de Justice, et à utiliser des effets que l’on retrouve dans la French touch tel que le fort sidechain sur le synthé principal notamment. Je pense d’ailleurs accentuer ce côté électronique dans mes futures compositions, notamment via le travail de la voix (utilisation du vocoder et de la talk box par exemple).
Dans Fire, j’adore les sonorités des synthés utilisés. Je me suis par ailleurs beaucoup inspirée de la batterie très dynamique du morceau pour mon titre 130 J’freine pas.