Depuis deux ans, le temps semblait bien long aux fans de Gorillaz. Pas de signe de vie, le concept de collaboration avec de nombreux musiciens, de tous horizons musicaux, qui est propre au groupe britannique, se serait-il essoufflé ?
Et bien non ! Après cette absence, Gorillaz revient encore plus fort avec un album plein de surprises : Song Machine, Season One : Strange Timez.
Ce nouvel album était attendu comme le messie par les fans du groupe, ainsi que par toute la communauté musicale. Il faut dire que chaque sortie de Gorillaz est un événement et le premier single de l’album Momentary Bliss, sorti en janvier 2020, avait attisé notre curiosité.
Song Machine, Season One : Strange Timez, est le septième album de Gorillaz. Il faut admettre qu’après 20 ans le groupe britannique n’a pas perdu la main, et continue de nous surprendre. Pour un album sorti en 2020, celui-ci n’aurait pas pu porter de meilleur nom… Strange Timez !
Riche de 17 titres (sur la version deluxe), cet album ne compte pas moins de 24 collaborations ! Que dire, si ce n’est que l’album est brillamment réalisé ?
Chaque featuring enrichit la tracklist à sa manière, l’univers de chaque artiste, et jamais l’on ne perd le style musical de Gorillaz. En février, le groupe dévoilait le single Désolé, en collaboration avec Fatoumata Diawara dans lequel on pouvait déjà cerner tout l’intérêt de l’album.
On ne saurait dire quelle collaboration est la plus impressionnante : Elton John sur The Pink Phantom, avec 6LACK, peut-être le featuring le plus improbable de l’année 2020 ! On retrouve sur l’album une collaboration avec les néo-punks Slaves, ou encore Skepta, rappeur britannique pionnier du Grime.
Les morceaux de cet album semblent malgré tout tourner autour du même thème : les relations amoureuses et sentimentales. Gorillaz amène cette touche mélancolique qui fait l’âme de la musique du groupe, grâce aux jeux de saturations sur de nombreux morceaux. Cela donne parfois des mélanges inattendus, comme sur le titre Momentary Bliss, aux inspirations complétement hip-hop qui, ajoutées à l’inimitable « style Gorillaz » donne un son rock punk, qui déchaînerait les foules et déboucherait sur un énorme pogo. (oui, ça nous manque fort à nous aussi…)
Aussi, Gorillaz jongle avec les différents styles musicaux à la perfection. Le groupe passe de sonorités et des textes punks sur The Valley of the Pagans, ft. Beck (« no future »), à des sonorités reggae : Friday 13th, ft.Octavian, en passant par du rap hip-hop des années 90 : Pac-Man, ft.ScHoolboy Q et Momentaary Bliss, ft. Slowthai et Slaves.
Le groupe virtuel réalise, en cette année 2020, un exploit et ne manque pas d’imagination pour se renouveler. La Season 2, risque d’être encore plus attendue… Le génie de chaque artiste en collaboration sur cette première partie nous a mis l’eau à la bouche !