Le roi des synthés, après avoir produit pour beaucoup d’artistes, vient de nous offrir son premier album. Tantôt solaire, funky, romantique, dansant ou sensible, embarquez pour un sacré ride dans la poésie de Lewis Ofman.
Après trois EP, Yo Bene (2017), Je pense à toi (2018) et Dancy Party (2021), Lewis OfMan, 23 ans seulement, nous offre Sonic Poems son premier album.
Suite à trois ans de travail, les 16 titres sont sortis le 18 février 2022 et la tournée a déjà commencée.
Multi-instrumentiste, bidouilleur, autodidacte, depuis 2017, Lewis Delhomme (d’où le nom de scène “OfMan”) nous concocte des sons qui plaisent et intriguent. Il commence donc très vite à travailler avec des artistes comme la chanteuse suisse Vendredi Sur Mer dont il produit le premier album Métamorphoses.
Véritable surdoué de l’électro français, il a déjà collaboré sur les prods de Fakear et plus récemment encore avec le rappeur Rejjie Snow.
On retrouve le roi des synthés avec un album à la fois sensible, un peu émo, dansant, groovy, pop, solaire, électro, intelligent, coloré, fun, moderne, influencé par la disco, ponctué de balades de lover et de collabs en tous genres. Attention, c’est une énorme bombe !
Sonic Poems est un album résolument bien nommé car c’est effectivement à une vitesse ultrasonique que chaque poème de ce projet vient conquérir les oreilles et les cœurs avec la diversité de couleurs, d’émotions et de moods habilement dépliés au fur et à mesure de ces 16 morceaux.
Il a collaboré avec Tim Goldsworthy (Massive Attack, UNKLE, LCD Soundsystem…) à la production, pour autant, ne venez pas lui parler des “ses prods”, Lewis OfMan fait des chansons !
Jeune Dandy sensible, pour lui tout n’est que poésie, passé par une hypokhâgne, il connaît ses classiques et explore la rêverie avec sa prose, ses couleurs et les tableaux qu’il pose.
“Je considère ma musique comme un aéroport, j’y place tous mes sentiments et émotions pour planifier de bons avions qui vous emmèneront où votre rêverie voudra vous transporter”.
Lewis Ofman raconte ses histoires, nous chante sa poésie.
L’album s’ouvre sur Such a good day, un titre solaire qui plante le décor, funky à souhait mais surtout énergisant, un son à lancer tous les matins au réveil.
Entre d’autres titres plus French Touch, on retrouve aussi le fameux titre Attitude dropé il y a deux ans, grand succès que beaucoup connaissent déjà et dont la maison Versace s’est même emparée pour le final complètement épique de son show lors de la dernière Fashion Week où Donatella vient clôturer le défilé, le titre semblerait presque avoir été créé pour ce moment.
Midnight Sex est planant, contemplatif, digne un rêve au milieu de la nuit, on perd prise sur la réalité, imaginé par l’artiste comme une rencontre sur des draps éclairés par la lumière de la lune.
Il nous raconte aussi, avec beaucoup d’humour et un accent anglais à couper au couteau, le dating en 2022 avec Too Much Text et l’angoisse du texto de trop, la rencontre amoureuse avec Toxic Night, l’amour naissant durant les 7 minutes de Love Parade, la déclaration dans Regarde Moi…. Oui, l’amour est un gros élément de ces Sonic Poems.
La tournée à déjà commencé et Lewis embarque ses poèmes à travers la France et même le monde.
Plantons le décor ! Sur scène, vous pouvez vous attendre à : un bouquet de fleurs dans un vase, dans un hangar en béton, avec des murs blancs tout propres, avec, à côté du vase, une chaussure à talon transparent et les mots “Sonic Poems” écrits à la bombe rose derrière un Lewis qui électrise le public de ses synthés.
L’expérience est démente !