Que faire de nos émotions : les fuir, les affronter, les contrôler ? Comment ?
Tant de questions que Laylow, rappeur toulousain, semble se poser depuis plusieurs années. Registres déjà présents sur ses précédents albums, émotions et sensations sont exposées et analysées dans Trinity, un album aux allures de science-fiction.
« Laylow », ce nom ne vous dit peut-être rien si vous n’êtes pas un puriste du rap français. Ce rappeur de 27 ans issu des banlieues toulousaines, est également connu comme producteur sous le nom de Mr.Anderson.
Avec la révélation de son dernier album, Trinity, l’artiste réalise un véritable exploit. Cet album est digne d’un véritable film de science-fiction. Inspiré de l’univers de Matrix, Laylow a assemblé plusieurs pièces d’une vie pour composer cet album. L’univers est le comble du paradoxe : virtuel mais ancré dans le réel.
Les 22 titres sont à écouter dans l’ordre, de l’intro Initialisation à la chute LOGICIEL TRISTE , pour en saisir toutes les subtilités. Laylow nous fait redécouvrir certains concepts : l’Auto-Tune, car contrairement à de nombreux artistes, lui, cherche à être en symbiose avec ce logiciel ; mais aussi les interludes, qui lient les histoires de Trinity entre-elles.
En guise d’introduction à l’album, Laylow avait dévoilé MEGATRON en décembre 2019. Le titre ne pouvait être une meilleure introduction à l’histoire que représente l’album. MEGATRON était accompagné d’un clip dans lequel le rappeur s’illustre comme l’ennemi public numéro 1 d’un État autoritaire après la création du projet Trinity : un logiciel de “stimulation émotionnelle” capable de redonner aux habitants de la ville la possibilité de ressentir différentes émotions. Quelle est donc la fameuse histoire de l’album ? Avec ses 15 titres et ses 7 interludes audio, Trinity conte les expérimentations de Laylow avec son logiciel, jonglant entre tous les sentiments et toutes les émotions.
Il faut fermer les yeux et se plonger dans les paroles du rappeur pour en comprendre le fond : fuir et ne pas affronter la réalité, mais finir rattrapé par ses propres sens. Tentative de reconnexion ramène à la réalité, il ne suffit pas d’éviter une émotion pour la surmonter.
Un fil conducteur des émotions, voici la structure de l’album. HILLZ représente l’arrogance et l’insensibilité du rappeur, PLUG symbolise la passion, PIRANHA BABY lui permet de déverser sa colère et sa violence. C’est donc en toute logique qu’après l’escalade de ses expériences, ce soit sur une note mélancolique que s’achève Trinity. La trap froide et électronique des premiers morceaux laisse place à une mélancolie forte et sincère qui traduit les remords et l’introspection de Laylow, comme dans MILLION FLOWERZ .
Un album sincère et osé, à savourer et à comprendre, ne pensez pas à le survoler !