Le nouvel album de Texas, The Muscle Shoals Sessions vient de sortir. The Muscle Shoals Sessions a mis deux ans à voir le jour et est décrit par le groupe comme un album « ne ressemblant à rien de ce que nous avions fait auparavant ». En collaboration avec Spooner Oldham, pianiste et compositeur américain légendaire pour Aretha Franklin, Neil Young ou encore Bob Dylan.
Une pointure de la Northern Soul si chère au groupe écossais. Enregistré au Fame Recording Studios, à Muscle Shoals en Alabama, cet album est composé de 14 titres: douze hits les plus connus du groupe et deux covers (‘Would I Lie To You’ de Charles and Eddie et ‘ Save The Last Dance’ de The Drifters) qui ont été réimaginés et mis à nus en piano voix et sans artifice. Cet album se recentre sur l’ADN de chaque chanson et chaque parole aura son importance: Sharleen Spiteri utilise souvent l’expression « Dépouillés jusqu’à leurs os nus » pour décrire ce processus de création de ce projet.
Revenons sur la tracklist:
- ‘Halo’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Mr Haze’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Summer Son’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Say What You Want’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Keep On Talking’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘The Conversation’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘In Demand’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Would I Lie To You’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Let’s Work It’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Black Eyed Boy’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Everyday Now’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘I Don’t Want A Lover’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘In Our Lifetime’ (The Muscle Shoals Sessions)
- ‘Save The Last Dance’ (The Muscle Shoals Sessions)
Cet album se présente comme une douce parenthèse enchantée avec une tournée de prévue. Par contre, pour les fans français, une seule date au compteur seulement pour Texas cet été le 18 juillet à Arles au festival Les Escales du Cargo.
Interviews récentes de Sharleen Spiteri à la radio pour parler de The Muscle Shoals Sessions : Piano Room on BBC Radio 2 avec Vernon Kay et sur RTL
Texas reste un des groupes ecossais les plus populaires en France au cours des 20 dernières annees. Sharleen Spiteri est une chanteuse particulièrement appreciée peut être parce qu’elle a des origines françaises et qu’elle parle notre langue mais pas que. La sortie de cet album nous a permis de revisiter notre rencontre avec Sharleen Spiteri à l’occasion du Festival ODP en Juin 2023. FaceB avait joué les photographes de tournée et traducteurs pour le groupe.
Photos – Alexia Arrizabalaga-Burns – Troubleshooteur.com
10 choses à (re)découvrir sur Texas ….. Et Sharleen Spiteri
- Sharleen Spiteri est un peu du Sud Ouest et parle un peu français : son grand père était originaire de Bordeaux. Bien de Glasgow, elle vit à Londres depuis 37 ans mais conserve fièrement son bel accent.
- Sharleen fait clairement partie de l’équipe chocolatine mais ne les aime pas par contre elle adore le vin, les cannelés, et les brocantes.
- Le nom du groupe Texas vient du film Paris Texas de Wim Venders de 1984 qu’elle regardait en boucle avec le bassiste de Texas, Johnny McElhone. Ils étaient admiratifs de la bande son de Ry Cooder, du romantisme, du plan scénique du film. Au moment de choisir un nom pour leur groupe, ils se sont dits qu’il faisait tout le temps froid et pluvieux à Glasgow et que Texas, ce serait pas mal comme nom.
- Texas a rencontré le réalisateur bien plus tard dans leur parcours. Lors d’un concert à Berlin, Wim Venders a demandé à les rencontrer car il savait qu’ils étaient de grands fans du film et de son travail. Il a toujours été très touché de savoir que son travail a exercé une profonde influence sur l’identité musicale de Texas et que le groupe a choisi son nom d’après le titre d’un de ses films. Au fil des années, ils ont gardé cette connexion avec Wim Venders.
- Avant d’être leader du groupe Texas, Sharleen Spiteri a fait une école d’Art pour finir coiffeuse dans un salon de coiffure à Glasgow.
- La musique a toujours fait partie de sa famille et de sa vie : Sa sœur, sa mère, ses tantes sont des musiciennes et chanteuses mais elle n’imaginait que ce serait un métier. Elle dit qu’elle est devenue chanteuse un peu par accident.
- Elle a habité à Paris de 1995 a 1997 avec une amie qui l’a initie au Bal des Pompiers. Chaque année pendant son séjour, elle faisait la tournée des casernes de Paris pour célébrer le Bal des Pompiers.
- Elle voue une passion aux Pompiers parce qu’ils nous protègent, nous aident, veillent sur nous et mettent leurs vies sur la ligne tous les jours. C’est d’ailleurs pour cela qu’elle a accepté de participer a ODP l’année dernière, occasion pour elle de leur rendre hommage, de leur dire merci.
- En 2003, les Pompiers de Paris lui ont présenté un casque unique avec son immatriculation unique à Bercy sur scène car ils connaissaient son admiration pour les Pompiers de France. Elle a un casque qui a demandé une permission spéciale et elle l’a aujourd’hui dans son appartement.
- Elle a une théorie sur tous les talents nés à Glasgow (Chvrches, Gerry Cinnamon, Belle & Sebastian, Lewis Capaldi, Franz Ferdinand, The Fratellis, Travis ). Pour elle, c’est dû au lifestyle celtique. Ce sont des romantiques, des raconteurs, Ils rêvent toujours d’ailleurs mais réalisent que l’Ecosse est vraiment pas mal.
Photos: Alexia Arrizabalaga-Burns – Troubleshooteur.com