The Pirouettes : « On a fait du chemin ça c’est sûr ! »

The Pirouettes sortent en ce moment Equilibre, un double album composés de 19 chansons pop et mélancoliques, avec comme ligne de mire l‘équilibre à atteindre pour pouvoir continuer à faire de la musique ensemble après leur rupture. Une « long voyage » qui porte ses fruits, puisque les deux musiciens, bien qu’ils ne chantent plus à l’unisson, nous offrent un album riche aux multiples facettes aux mélodies accrocheuses.
Nous avons pu leur poser quelques questions à Léo Bear Creek et Vickie Chérie le jour de la sortie d’Equilibre. On a parlé d’équilibre, de leur temps à L.A. et de leur passion pour les comédies musicales…

Crédit photos : Louise Desnos

LFB : Salut, comment ça va ? Équilibre votre quatrième album sort aujourd’hui, comment le vivez-vous ? Est-ce que c’est différent de sortir un album dans ces temps ?

Léo Bear Creek : Alors moi personnellement je me sens fatigué… parce que je me suis levé tôt pour mettre en ligne le clip qui est sorti aujourd’hui… enfin bref beaucoup de choses à faire mais en tout cas c’est très excitant… c’est une période super excitante parce que c’est un peu la récompense de deux ans de travail, tu vois. On récolte le fruit de notre travail aujourd’hui et ça fait plaisir. Et j’ai l’impression que les gens ont l’air d’apprécier l’album ! Que des bons retours ! 

LFB : Vous avez annoncé la rupture de votre relation amoureuse en décembre 2019 et malgré cela vous continuez à faire de la musique ensemble et sortez avec un double album : Équilibre. Dans les paroles du morceau éponyme l’« équilibre » est « un rêve inatteignable », un « long voyage »… Est-ce que vous sentez avoir atteint votre destination avec cet album ?

LBC : Non, je pense qu’on atteindra jamais l’équilibre en vérité… c’est un peu le message de ce morceau. Mais en tout cas on a fait du chemin ça c’est sûr ! On n’est pas arrivé à notre destination, on a fait du chemin. Et c’était l’idée en fait, l’idée de vraiment réussir à travailler ensemble. Trouver un point d’équilibre, un point d’entente pour réussir à faire cet album. 

LFB : Votre façon d’envisager le groupe et d’écrire des chansons a-t-elle changée ?

Vickie Chérie : Oui ça a définitivement changé parce que comme t’as dit on s’est séparés et du coup forcément c’est pas la même vision, on n’a pas tous les deux la même vision et on avait le besoin de ne pas chanter à l’unisson sur cet album. Donc chacun écrire ses paroles et de raconter sa propre histoire. Du coup c’est le truc principal qui a évolué. Je pense que c’est avant tout positif parce que ça nous as… enfin moi personnellement ça m’a permis de m’inspirer plus librement avec moins de pudeur et de retenue qu’avant et avec sincérité. Du coup voilà c’est surtout ça. On a écrit des trucs de notre côté en majorité. 

LBC : C’est ça l’évolution ouais.

LFB : La couverture de l’album est très belle. Dans une lumière orange on vous voit sur le plongeoir de ce que l’on imagine un catamaran, sur une étendue d’eau calme… l’image est très zen…

VC : (rires) Ouais ouais t’as raison. C’est vrai que c’est hyper doux comme pochette je trouve aussi… Il a l’air de faire chaud et tout.. et ouais c’est en effet un catamaran… c’est une pochette pleine de symboles en vérité, assez simple mais… on est sur un plongeoir en équilibre du coup, un plongeoir de catamaran comme tu dis, sur une mer calme… voilà. Un beau couché de soleil… 

LBC : Un catamaran c’est en plus un bateau qui est divisé en deux parties…

VC : Oui on sait quand même ça Léo !

LBC : Oui mais bon, je le précise ! Sait-on jamais ! 

(Rires) 

LBC : En tout cas c’est Victoria qui a fait cette pochette, comme toutes nos pochettes.

LFB : Et Victoria tu t’occupes aussi de certaines vidéos des Pirouettes aussi…

VC : Oui j’en ai fait pas mal quand même… Le dernier que j’ai fait pour les Pirouettes c’était Il n’y a Que Toi. Voilà.. sinon ouais les pochettes et tout ça… sinon je prépare les vidéos même quand c’est pas moi qui les fait…

LBC : Et est-ce que tu as vu le clip de Oulala qui vient de sortir ? 

LFB : Non je ne l’ai pas encore vu ! Tu l’as mentionné avant… Est-ce que vous pouvez nous en parler ?

VC : Le clip c’est une référence on va dire à des comédies musicales qu’on aime beaucoup, notamment de Bob Fosse, je pense à All That Jazz qui est un film incroyable. Et on est très fans de ce film avec le réalisateur Kevin Alamrani-Lince et ça faisait longtemps que je voulais faire un truc un peu… avec plus de danse, de danseurs etc, plus mis en scène et on a réussi à concrétiser ça sur Oulala qui est un morceau assez, enfin de story telling. Une histoire super littérale qui se prête à l’acting-out et tout ça et du coup on a tourné ce clip la semaine dernière et voilà quoi ! Moi je suis super contente qu’on ait réussi à rendre hommage à ce type de films notamment des années 70/80 parce que grosse influence dans notre esthétique et une source d’inspiration.

LBC : Et du coup ça a été tourné en pellicule tu verras il y a un rendu un peu rétro qui est super et qui va bien au morceau.

LFB : Il y a énormément de chansons sur l’album, 19 pour être précise. Comment et quand avez-vous composé et enregistré Equilibre ?

VC : On a commencé à composer juste après la sortie de notre deuxième album Monopolis… enfin juste après, quelques mois après quoi. On a composé sur à peu près 2 ans, 1 an et demi un truc comme ça. On a mis 2 ans à le faire en fait. Et on a terminé là, fin 2020. 

LBC : Et ça avait commencé avec une session à Los Angeles. Parce qu’on était parti un peu au soleil pour écrire et y a peut-être, aller 4 ou 5 morceaux de l’album qui sont nés là-bas… et le reste à la maison ou alors là où on était pendant le confinement. On a pas mal bougé avec toutes ces histoires…

LFB : Est-ce que vous pouvez nous parler de votre temps à Los Angeles ?

LBC : C’est une ville à laquelle on est assez attachés parce qu’on a eu l’occasion d’y aller plusieurs fois de suite. On y est allé une première fois en 2014 pour un shooting Saint Laurent à l’époque, avec Edie Slimane, c’était une super expérience, on était tout jeunes en plus à l’époque. Et on y est retourné du coup pour cette session d’écriture. Ça c’était en 2019. Et plus récemment encore on y est retourné pour tourner le clip de San Diego, un des morceaux de l’album. On a fait un petit road trip entre Los Angeles et San Diego, c’était super chouette. Donc ouais on est très californien nous les Pirouettes. (Rires)

LFB : Votre musique est intrasèquement connectée à votre histoire et sur Tu Parles Trop par exemple, chacun pose cartes sur table, des sentiments complexes sont exprimés, sur un morceau qui donne pourtant envie de danser… Est-ce que vous pouvez nous parler de ce titre ?

LBC : C’est vrai que beaucoup de gens nous ont dit qu’on ne savait pas trop s’il fallait l’écouter en étant mélancolique à la fenêtre ou alors danser… c’est un peu entre les deux. Mais c’est aussi ça qui fait la force du morceau je pense. Et celui-là c’est marrant c’est le dernier morceau qu’on a écrit. Le dernier qui est arrivé sur l’album. Et on l’a fini vraiment en novembre, donc c’était récemment et on l’a fait avec un producteur qui s’appelait Nino Vella. Pareil, première fois qu’on bossait avec lui. Super rencontre ! Et c’est un morceau de cœur brisé un peu… c’est un morceau que j’ai commencé à écrire après m’être fait briser le cœur… 

(Le chat vient voir Victoria… ndr)

VC : Mochi ! 

LFB : Sur Lâcher Prise vous avec collaboré avec Timothée Joly. C’est votre première collaboration non ? Comment ça s’est passé ?

VC : C’est notre premier featuring qui apparaisse sur un de nos albums. Et Timothée est aussi compositeur/auteur/producteur. C’est lui aussi qui a fait la musique et c’est venu parce que donc il fait de la musique et on a fini par se croiser…

LBC : …à un concert de Timothée à l’International. On s’était jamais parlé et il m’a reconnu et il m’a dit « vient on fait un morceau ensemble » et ça s’est passé comme ça. C’est un morceau très original, je suis content qu’il ait sa place sur l’album.

LFB : Est-ce qu’il y a un morceau en particulier qui vous tient particulièrement à cœur sur l’album ? 

LBC : On peut parler peut être des Morsures Monica. C’est un morceau qui pour le coup est vraiment à part parce que c’est le seul qu’on n’a pas écrit. C’est une reprise en fait. C’est une reprise de Dodi El Sherbini. Dodi El Sherbini je ne sais pas si tu en a déjà entendu parler, c’est un chanteur de variété française qui fait vraiment de la super musique. Nous on est fan depuis longtemps. On l’avait invité à faire notre première partie à l’Olympia. Et ça fait un moment que l’on qu’on bosse ensemble sur des morceaux des Pirouettes et ça c’était un morceau qu’il avait écrit mais n’avait jamais sortie. Du coup on l’a simplement récupéré quoi. Et c’est pour ça que les paroles sont un peu plus… comment dire… un peu plus abstraites.

Voilà on peut parler de celui-là mais on peut parler de n’importe quel morceau parce qu’en vrai ils sont tous bien, on les aime tous. 

LFB : Est-ce que les temps actuels ont eu une répercussion sur l’album ? 

VC : Hum… bah oui, en vrai oui, de ouf, c’est inévitable. Déjà on a mis plus de temps à le sortir. Mais en même temps s’il n’y avait pas eu ça il y  aurait peut-être pas eu autant de morceaux, ça n’aurait peut-être pas été un double et surtout on ne peut pas le défendre en live dignement là. 

C’est un peu ça le truc chiant quoi, puisque normalement on aime bien faire des concerts, partir en tournée tout ça et ça donne vraiment corps à la musique. Et puis surtout rencontrer les gens, enfin concrétiser tout ça quoi… et là c’est pas possible, du coup faut être patient… j’espère qu’en étant patient ça va le faire… ça fait bizarre de ne pas faire de concerts. 

LBC : Mais c’est vrai, ça nous a laissé plus de temps ce confinement. L’album est d’autant plus riche… on peut aussi le voir comme une bénédiction ce confinement. 

LFB : Est-ce que vous avez découverts des artistes récemment que vous souhaitez partager avec nous ?

LBC : Un artiste que j’aime beaucoup en ce moment en chanson française – enfin je ne sais pas si c’est le meilleur terme « chanson française » mais en tout cas il fait des chansons en français. Il s’appelle Simili Gum et il vient de sortir un morceau qui s’appelle Hier et c’est vraiment top.

Sinon j’ai écouté l’album de Lala &ce, je ne sais pas si tu vois qui elle est, c’est un rappeuse et elle a fait un album, Everything Tasteful, qui est super aussi.

LFB : Oui on sent une influence rap sur vos chansons… 

LBC : Bien sûr, c’est vraiment l’essentiel de la musique que j’écoute. En fait pour être honnête, j’écoute essentiellement du rap du coup c’est normal que ça se ressente un peu dans ce qu’on fait… 

VC : Moi j’écoute beaucoup The-Dream en ce moment. C’est pas nouveau, rien à voir mais voilà…

LFB : Merci ! 

Flash News : Les Pirouettes maintiennent leur concert au Trianon de ce soir (24 février) mais aura lieu sur internet, en livestream depuis la salle ! Les billets sont à 10€ et sont disponibles ici

Découvrir Equilibre :