Thelongoodbye à la folie

Thelongoodbye, c’est le nouveau projet de Tomer Lavie. Le natif de Berlin repart de zéro avec des compositions façonnées différemment et nous propose un voyage entre pop et folk, le tout emballé comme un rêve planant. Aujourd’hui, on vous propose de découvrir son nouveau titre : Tomorrow Never Came.

Thelongoodbye Press Picture

La vie est faite de projet, et Tomer Lavie n’échappe pas à la règle. Après un premier album paru à son nom, il a préféré changer de nom pour ces nouvelles vibrations. Nouvelle approche, sur une période restreinte et isolée, influencé par le travail cinématographique des films noirs et surtout, sans son piano, instrument de prédilection avec lequel il avait tout composé jusqu’alors. Forcément, le résultat prend une autre couleur, et c’est ainsi que naquit Thelongoodbye, en hommage au film de Robert Altman.

Maintenant que les présentations sont faites, parlons musique. Tomorrow Never Came est le troisième extrait de l’EP du même nom à venir et en cela, en est le porte étendard. Aussi triste que les deux premiers singles déjà parus (Love Was Over et Once The Moon), il met en scène une forme de folie de type histoire sans fin. Concentré d’élégance, la production fait honneur au morceau, qui s’ouvre sur une batterie toute seule, lourde mais groovy, et dont on apprécie le traitement. La voix se veut langoureuse sur une basse joueuse, et l’on est immédiatement emportés dans un tourbillon pop qui nous fait par moment penser aux derniers singles des Arctic Monkeys. Ce qui parle très vite, c’est cette montée extrêmement planante, qui emporte les pensées et s’impose à mesure que les instruments se laissent la place les uns aux autres jusqu’à une fin qui sonne comme un réveil en douceur.

À l’image, on découvre un personnage féminin évoluant dans le contexte d’un asile dont les patients ne semblent pas forcément être les plus troublés. On la verra s’offrir une parenthèse de bon temps à l’extérieur, libre et heureuse mais étrangement seule. Peut-être ce moment d’évasion est-il la seule raison pour laquelle elle ne sombre pas dans la folie, au contraire des autres protagonistes ? À chacun de proposer une interprétation. En tout cas, nous sommes là face à une production soignée et cinématographique à souhait. On a beau ne pas encore connaître la date de sortie de ce nouvel EP, on a hâte de pouvoir en entendre plus !