Thx4Crying dévoilait le 18 novembre dernier son tout premier EP, montagne d’émeraudes. Six titres puissants, oscillant entre hyperpop et inspirations émo des années 2000. On vous en dit plus dans cette chronique.
Thx4Crying s’impose au sein d’un renouveau de la scène pop française. L’artiste adopte un style bien précis, qui lui colle à la peau depuis son adolescence : un peu de pop, beaucoup de pop… Pourquoi pas de l’hyperpop ? Rajoutez à cela des références à la variété émo des années 2000 ,et vous pouvez désormais vous plonger dans un univers à la fois dansant et épique, avec des textes pourtant empreints de fragilité et de désespoir.
“C’est la fin de la Terre et je reste solitaire”… Qui aurait pensé qu’une chanson parlant de la fin du monde pouvait autant donner envie de danser en plein milieu de la piste comme si rien n’existait plus autour ? Thx4Crying a réalisé vos rêves les plus fous avec le second morceau de son premier EP : la fin de la terre.
..
Aucun titre n’échappe à la beauté poétique de l’écriture de Thx4Crying, d’abord connu pour ses reprises aux accents angéliques publiées sur instagram. Le chanteur poursuit son chemin après s’être fait remarquer pour la musique originale de la série Flippé, adaptée de la BD de Théo Grosjean, puis avec son Halloween remix de jardin, pour Pomme.
Pont Futur accompagne Thx4Crying dans sa quête de révélation au travers d’une esthétique musicale aussi marquée que renversante. Si l’on reconnaît les inspirations de musique émo dans l’EP montagne d’émeraudes, notamment dans le titre je vais t’aimer, c’est bien parce que ce style fait partie intégrante de la vie adolescente de l’artiste. Ce premier EP est une façon poétique de se rappeler toutes les choses qui nous inspirent au cours de notre vie.
L’EP est réalisé par la productrice Louise BSX, qui a notamment signé une nouvelle version du titre alors je descends plus bas, un titre dansant aux accents techno, qui prône l’amour pur.
Au-delà des esthétiques hyperpop et émo qui émanent du projet, on navigue aussi entre une voix autotunée et des sons aux textures chimiques et métalliques, qui font se défier les codes de la musique pop telle qu’on la connaît. Un signe du destin comme quoi les codes des musiques actuelles doivent évoluer et s’ouvrir ? Evidemment. Et ce destin s’appelle Thx4Crying.
L’info en + :
Dans la lignée de ce mouvement, Louise et Florian organisent tous les deux mois des Afterlife Party. Ces soirées visent à mettre en avant la nouvelle scène de talents queer issu.e.s d’internet, et les fonds récoltés sont reversés à des associations LGBTQIA+.
Pour écouter l’EP de Thx4Crying, ça se passe ici :
Retrouvez Thx4Crying sur facebook et sur instagram.