ADN #864 : Tiago Caetano

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Alors qu’il vient de dévoiler Constelação, son nouveau single, Tiago Caetano passe sur La Face B pour nous parler de ses influences musicales.

Chico Buarque – Construção 

C’est un grand classique de la MPB (musique populaire brésilienne). C’est un morceau long avec beaucoup de parties et un arrangement orchestral riche, avec des rythmes syncopés qui rappellent la bossa nova tout en y intégrant des éléments plus progressifs, ce qui était novateur à l’époque (1971).


Il raconte l’histoire tragique d’un ouvrier qui meurt lors de la construction d’un bâtiment, soulignant le contraste entre la grandeur des structures urbaines et la fragilité de la vie humaine. Cela fait écho aux transformations rapides des villes brésiliennes, à l’expansion urbaine, et à la manière dont les grandes structures modernes sont construites souvent au prix de la souffrance humaine, de la classe populaire.

C’est une critique subtile des inégalités sociales au Brésil, qui a été écrite pendant la dictature militaire.
Je vois ce morceau comme un monument de la musique brésilienne. Ses thèmes et son approche artistique résonnent encore aujourd’hui selon moi.

Sessa – Gostar do mundo 

Sessa fait partie de la nouvelle génération d’artistes brésiliens. Sa musique minimaliste et sa voix douce, chantée très proche du micro, apporte un aspect très sensuel. Cette douceur me parle et me fait du bien. Dans un monde où on est confronté à une multitude d’informations, à des musiques toujours plus produites, à des informations toujours plus anxiogènes, cette invitation à la lenteur et à la douceur me réconforte et m’inspire. J’ai beaucoup écouté ses deux albums qui sont sortis sur le super label Mexican Summer.

Ana Frango Eletrico – Insista em mim

J’adore ce morceau et son ambiance très soûl, j’aime beaucoup l’orchestration cuivre et orchestrale. Ana Frango Eletrico est une compositrice hors paire et une productrice qui a collaboré avec beaucoup d’artistes de la scène actuelle au Brésil (notamment Bala Desejo, un groupe que j’adore). Je trouve qu’il y a une certaine légèreté dans sa voix et elle arrive à écrire des paroles poétiques et décalées.

Milton Nascimento – Clube da Esquina 2

J’écoutais beaucoup ce morceau quand j’étais dans l’état de Bahia, au Brésil. Il n’y a pas de parole, mais il y une telle nostalgie dans ce morceau. La première fois que je l’ai écouté il m’a boulversé. Les choeurs, les guitares, l’orchestration.. tout est magnifique. Il faut dire qu’il allait très bien avec le paysage, les mangroves, la mer, la rivière. Ensuite je me suis plongé dans cet album mythique (qu’il a composé avec Lô Borges) et j’ai découvert plein de pépites.

Cartola – Preciso me encontrar 

Cartola est une figure légendaire de la musique brésilienne, particulièrement dans le monde de la samba. Il est surtout connu pour son rôle de compositeur, c’est l’un des piliers de la samba carioca (les cariocas sont les habitants de Rio de Janeiro).

Bien qu’il ait écrit des chansons durant toute sa vie, Cartola a enregistré son premier album solo qu’à l’âge de 65 ans, en 1974. Il est aussi le cofondateur de l’une des plus célèbres écoles de samba du Brésil, Estação Primeira de Mangueira, une école de samba que j’ai eu le plaisir de voir pendant le carnaval de Rio.

Ce morceau me touche beaucoup, les paroles sont très poétiques, ça parle du fait de se retrouver et d’oublier ses problèmes en étant en contact avec la vraie beauté de notre monde, selon lui : le soleil qui se couche, l’eau de la rivière couler, entendre les oiseaux chanter etc.

Découvrir Tiago Caetano :

Retrouvez Tiago Caetano sur Facebook et Instagram