L’auteur-compositeur Tom McRae revient sur le devant de la scène en 2024 pour nous partager un extrait de son neuvième album, encore aux contours secrets, qui sortira au début du mois de mars 2024. A cette occasion, chaque titre sera un duo avec une personnalité de la pop francophone. Attendez vous à de belles surprises comme celle de Keren Ann qui vient apporter de sa douceur sur ce premier extrait Wild Love.
L’artiste londonien reste un vagabond amoureux de la folk dylanesque qui s’évapore dans de la pop mélancolique. Avec Wild Love, Tom McRae reste fidèle à son style unique. Il continue à nous charmer avec son timbre grave et suave. Ses fans seront conquis dès les premières secondes, retrouvant ce spleen mystérieux et poétique qui se bonifie avec le temps. Les premiers frissons surgissent sur les surprenantes notes de piano quand Tom vibre face à une lueur d’espoir : « I believe as colours fade this light is still enough, to guide you to my arms again my wild love« . Naviguant avec ambiguïté entre la sincérité de l’amour et les connotations religieuses, Tom puise ses ressources dans son enfance d’une famille de vicaire. Il ne s’en cache jamais, c’est ainsi qu’il a pu réaliser ses premiers essais à la guitare sur Neil Young, U2, Kate Bush et bien sûr Bob Dylan.
Keren Ann vient sonner le glas de cet instant en apportant plus de tension dans ce moment frémissant. L’union de ces deux voix rend sacré la magie créée par cette rencontre vieille de 20 ans. Tom nous a confié qu’il était important d’avoir Keren Ann pour ce premier titre créé dans l’album : « Quand j’ai écrit cette chanson, je savais qu’il n’y avait qu’une seule personne avec qui je voulais la chanter« . L’auteure compositrice mais également productrice et écrivaine lui a permis le sens de son nouvel album : « Je partage Wild Love avec Keren Ann car elle donne le ton au côté cinématographique de l’album. » En effet, le morceau devient grandiose sur sa deuxième moitié quand les violents stridents et le battement militaire de la batterie viennent enjoliver ce mariage de voix.
Si ses paroles romanesques nous transportent dans un espace-temps figé, les envolées harmoniques brusquent nos émotions par leur beauté à couper le souffle. , Tom McRae impressionne sur Wild Love en marquant un équilibre entre vulnérabilité et force dans son « voyage émotionnel« . On pourra retrouver tout ce charisme scéniquement lors de sa tournée européenne qui passera par plusieurs dates en France avec notamment La Maroquinerie le 25 mars. En attendant, il va falloir faire preuve de patience et profiter de ce lien audio ci-dessous !
Crédit photo : Marion Ruszniewski