Six Songs, le cadeau de consolation de Tom Misch

Tom Misch est l’un des artistes les plus influents et importants de sa génération. En l’espace d’une dizaine d’années, le guitariste et producteur a été l’un des acteurs majeurs de la renaissance du Jazz à Londres en permettant de renouveler une identité qui peinait à trouver un nouveau public. Pour nous faire attendre son prochain album, qui devrait voir le jour cette année, le Britannique nous a offert six morceaux, compilés dans un EP intitulé Six Songs.

Il faut dire que le guitariste est un personnage à part parmi ses compères. Très discret en dehors des exercices de promotion et pendant les périodes pendant lesquelles il est en tournée, Tom Misch ne nous avait pas donné de ses nouvelles pendant quelques temps. C’était sans compter sur un retour surprise cet été, avec le single Insecure — générant par la même occasion une grande vague d’enthousiasme parmi les observateurs du Londonien. 

S’en suivit une série de sorties successives pendant l’été, avec Cinnamon Curls, Better Days puis Colourblind, en collaboration avec son ami et partenaire de longue date : Loyle Carner. Suite à cela, une ombre planait au-dessus de la tête du guitariste — à quand un nouvel album ? La question trouva rapidement une réponse : Six Songs. En guise de consolation, le disque tant attendu ne venant à nous que dans quelques mois, le Londonien nous a donc offert un EP avec deux inédits.

L’une des premières choses qui nous frappe quand on pose nos oreilles sur ces six titres est leur diversité et leur capacité à opérer dans différents registres. Les trois premiers titres présentent, chacun à leur manière, une facette différente de la palette large et riche de Tom Misch. Entre Insecure, une balade tonique au riff absolument enivrant, Colourblind — avec ses dynamiques directement inspirées du Rock et de la Bedroom Pop pour ensuite finir sur Invincible aux accents Pop clairement assumés. 

Malgré cette diversité latente, un fait que l’on peut éclairer comme étant un point commun est l’apparente simplicité des morceaux proposés. On ne retrouve pas ici d’idées alambiquées aux concepts théoriques et techniques plus proches de l’algèbre que de la musique. Les six morceaux glissent, composés et interprétés de manière très fluide, rendant alors l’écoute le plus accessible possible. C’est en cela que réside l’une des principales forces du producteur londonien. Ce dernier est tout à fait en capacité de proposer des projets d’une complexité apparente, comme le merveilleux What Kinda Music, orienté vers le Jazz Fusion — mais également de nous offrir un ensemble de morceaux aux traits bien plus faciles d’accès comme on peut l’entendre sur son premier album : Geography.

Nous pouvons également constater le retour d’influences qui ont fait les premières belles heures de la carrière de Tom Misch, à savoir la musique typée Soundcloud. En ce sens, on entend un style aux patterns de batterie simples mais terriblement groovy, ensuite basé par une basse accrocheuse et une guitare d’une efficacité irrésistible. C’est particulièrement sur Falling For You, un titre accrocheur qui met en valeur l’utilisation mature et contenue de la voix du musicien et qui offre à la fin un jazzy qui permet de parfaitement clôturer le tout. Le projet se termine sur Better Days, une ballade sublime, d’une douceur prodigieuse qui donne à Six Songs des dernières notes réconfortantes.

Avec seulement six nouveaux morceaux, Tom Misch parvient à nous donner beaucoup de choses à décortiquer et dont on peut profiter. Six Songs ne satisfait pas nos envies de voir le guitariste nous offrir de nouveau un album en entier. Cependant, ce projet nous permet de plus facilement prendre notre mal en patience et de nous consoler d’une attente accompagnée d’un certain mystère. 

Laisser un commentaire