Parce que les artistes sont avant tout des amoureux de musique, La Face B laisse carte blanche aux artistes qu’elle aime pour nous offrir une playlist à leur image. Tonique & Man, c’est l’association de Jean Tonique et Mi Man. Le duo nous offre une playlist commentée et collaborative qui raconte un peu leur histoire.

Tavares – Heaven Must Be Missing An Angel
Mi Man : C’était un soir chez JeanTo, peu après le concert à la maroquinerie en première partie de Benny Sings. Ça devait être à l’occasion d’une soirée pizza. On était debout dans la cuisine à discuter quand cette chanson est passée. Je me rappelle qu’on s’est un peu arrêtés de parler pour écouter.
On la connaissait tous les deux ou plutôt, on savait qu’elle existait et qu’on l’aimait, mais cette fois on s’est arrêté pour l’écouter, l’écouter vraiment. Et à la fin de la chanson, est né chez nous je crois assez simultanément, le désir de faire un disque qui pourrait s’inscrire dans son sillage. Tout nous y semblait lumineux, soyeux, pertinent et surtout dansant.
Les cordes y sont pour quelque chose… C’est depuis une chanson qu’on aime inviter à écouter tant elle fait l’effet d’un souvenir heureux.
Joao Gilberto – The Girl From Ipanema
Jean Tonique: On finit toujours par jouer les accords des morceaux avec une rythmique bossa quand on répète pour le live, entre deux chansons, c’est une espèce de blague récurrente.
Cette fois-ci, on a voulu concrétiser cette manie et enregistrer une version Bossa Nova de You Make Me Feel So Good. Ce morceau de Joao Gilberto est évidemment la référence ultime à laquelle on pense, et on se trouve directement en vacances au bord de la piscine dès les premières secondes du morceau.
Rex Orange County, Benny Sings – Loving Is Easy
Mi Man: Pour moi cette chanson est particulièrement aboutie, elle avance, elle est harmoniquement intéressante sans être trop compliquée, elle est très bien arrangée et elle est une invitation à chanter. Une fois finie on voudrait qu’elle continue. Et puis j’ai toujours eu un faible pour les fade out de fin !
Lil Yachty – running out of time
Jean Tonique: J’ai adoré cet album de Lil Yachty, je ne connaissais pas vraiment son univers auparavant et j’ai été hyper agréablement surpris du mélange de genres et du son de ce disque.
Sébastien Tellier – La Ritournelle
Mi Man : C’est comme si cette chanson commençait par la fin. D’abord une montée comme une sorte de boucle infernale, puis la voix qui rentre enfin, et nous délivre dans un soulagement inespéré de cette attente interminable mais jouissive… Tout simplement un chef d’oeuvre à mon sens.
Herp Albert – Rise
Jean Tonique: On a développé une sorte de radar avec Léo (Mi Man) des morceaux que l’on considère comme « croisière » et qui sont des inspirations pour notre musique. Ce morceau est passé dans un resto où on dinait ensemble et le radar s’est activé ! En l’écoutant plus en détail par la suite je me suis rendu compte que c’était le sample d’Hypnotize de Biggie et ça m’a fait l’aimer encore plus.
King Harvest – Dancing In The Moonlight
Mi Man: J’ai grandi en écoutant de la musique qui n’était pas de mon temps. Mes premières émotions musicales doivent beaucoup à la collection de vinyles de mes parents restée dans notre petite maison du Morvan. Je devais avoir à peine 13 ans quand je suis tombé sur le 33 tours de ce single. C’est une chanson à laquelle je reviens souvent, comme on regarde une photo de famille. Je l’aime certainement beaucoup parce qu’elle est liée à cette période et cet endroit. Mais finalement, ne serait-ce pas ça l’un des pouvoirs merveilleux de la musique ? Celui de se greffer à des moments de nos vie et de continuer à les faire vivre tant qu’on a des oreilles pour l’entendre.
Moodoïd, Prudence– Memories
Jean Tonique : J’aime beaucoup cette série de chansons PrimaDonna que Moodoid réalise exclusivement avec des chanteuses. Only One Man avec Melody’s Echo Chamber était mon morceau préféré du vol.1, Memories celui du vol.2 !
W. Mozart K.488 – Piano Concerto #23 in A 2nd mov. Adagio
Mi Man : Je dois une partie de la musique en moi au conservatoire. C’est dans cet endroit que j’y ai fait le plus de rencontres musicales. Pour cette pièce, c’était en classe d’écriture. Mon professeur de l’époque nous passait souvent des disques, soit simplement pour les apprécier soit en préambule de leur analyse. Mais cette fois la musique a fait plus écho en moi que d’habitude. Rien pourtant n’y est surprenant harmoniquement, le 6/4 de cadence, le ton napolitain etc. c’est presque déconcertant de simplicité. Et pourtant, quelle puissance, quelle beauté, je crois qu’ici on touche au sublime dans la définition qu’en donnait Stendhal. Le contrechant au basson me fait toujours autant d’effet !
Carla Thomas – B-A-B-Y
Jean Tonique : Je suis actuellement en train d’écouter ce morceau en écrivant cette liste et je passe un super moment, alors je vous invite à en faire de même en l’écoutant.
Stevie Wonder – For Once In My Life
Mi Man: Mon amour pour la musique de Stevie Wonder ne tarira jamais et une après-midi où je me perdais dans des tentatives d’écriture sur mon piano, je suis retombé sur cette chanson. Je l’écoute et joue dessus depuis quasiment tous les jours ! Elle me rend heureux, alors je voulais vous la partager avec vous !
The Doobie Brothers – What A Fool Believes
Jean Tonique : J’ai toujours aimé ce morceau, mais il a pris une place toute particulière dans mon cœur ces derniers jours. Je viens de devenir papa et quand ce morceau est passé chez nous, on s’est mis à danser tous les 3 avec ma copine et notre bébé, c’était un moment incroyable.