ADN #570 : Trente

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Il dévoile aujourd’hui Carnets et en profite pour annoncer, enfin, son premier album; Trente est de passage sur La Face B cet après midi pour nous raconter ses influences musicales.

portrait Trente

Banshee Beat – animal collective

C’est un souvenir d’adolescence. Première fois qu’une chanson provoquait un truc pareil en moi. Je crois que je l’ai découverte en Première je sais même plus trop comment. Je me rappelle que la première fois ça m’a complètement hypnotisé. Il y a une atmosphère dedans qui est très rare. On a à la fois l’impression de devenir fou en l’écoutant parce que la première partie est très sombre et donne limite des hallucinations. Puis à 2m42, une sorte de libération créée sûrement par le changement d’accords + cette incroyable guitare plongée dans du delay qui m’avait fendu le cœur en deux. 

Ça, mélangé aux ambiances puis à la batterie qui ressemble à des percussions qui viennent d’une autre planète. Percussions qui ont clairement influencé mon jeu de batterie. 

Et cet espèce de drôle de son de barque qui flotte dans l’eau en fond. 

Depuis je l’ai écoutée des centaines de fois, à chaque fois je découvre d’autres textures qui m’avait échappées. Sûrement parce qu’à l’époque je fumais énormément de joints (j’aurais du préciser que c’était une première L). Dans ma musique j’aime bien rester sur un accord très longtemps puis en amener un autre qui va métamorphoser l’atmosphère du morceau. Ça vient clairement de là je pense. J’aurai toujours des frissons quand Panda Bear fait é-é-é-é-eyé-é. Pas très parlant écrit comme ça mais ça me touche trop. 

When I was older  – billie eilish 

C’est la première chanson de Billie que j’ai entendu. Mon ami Tomasi (on dirait le nom d’une série nulle) me l’a faite écouter dans sa voiture sur l’autoroute et ça m’a scotché la gueule. 

Pareil il y a cette ambiance qui est unique. La voix de Billie Eilish est rarement traitée comme ça, c’est souvent très naturel même si j’imagine que c’est une illusion. Ici elle est noyée dans un vocoder et de l’auto tune. Beaucoup de gens se sont d’ailleurs énervés en disant qu’elle n’avait pas besoin de ça et qu’elle se fondait trop dans la masse. Déjà on se calme elle avait 15 ans et mille fois plus de talents que beaucoup de gens qui sont là depuis 15 ans. 

Sa voix dessus est à la fois une caresse et un truc d’une violence inouïe. ça t’englobe les oreilles. Je peux l’écouter tous les jours. 

Il y a cette pause a 1m23 qui fait vibrer les subs puis l’entrée de ce beat hallucinant à 1m49 qui me tape dans le ventre à chaque fois. 

Je suis devenu fan depuis. C’est une fille que j’admire parce qu’elle est radicale dans tout ce qu’elle fait. Ses textes ses mélodies ça n’a aucun sens. Et son frère Finneas est un génie aussi. 

Parce que la prod est toujours truffée de petits détails super discrets qui vont faire que tu t’ennuies jamais en réécoutant la chanson. Ici typiquement il y a un des éléments des batteries qui est un aboiement de chien, puis des cris de foule qui se calquent sur le beat, c’est fou. 

Autre détail à 2m16 elle dit « guess I got caught in the middle of it » et c’est pile la moitié du morceau. 

J’aime tellement ce genre de petits trucs cachés. Et quand tu sais que c’est fait dans une petite chambre ça rend encore plus dingue.

Je l’ai vue à la Cigale en 2019, quand les premières notes de cette chanson ont retenti dans la salle j’ai poussé un cri de groupie et ma pote m’a regardé en souriant. Bref j’en suis ouf. 

10 Deatbrest – Bon Iver 

Cet album (22 a million) est sans doute l’album que j’ai le plus écouté de ma vie. Je pense que je suis aussi chiant que tous les fans de Bon Iver qui sont eux aussi relous que les fans de Radiohead. J’ai découvert ce projet quand j’étais au collège avec For Emma puis j’ai jamais lâché depuis. 

Cet album est une merveille et fait selon moi parti des albums révolutionnaires comme Sergent Pepper, Kid A ou Homework

Ce sont des textures que je n’avais jamais entendues. Pareil, c’est doux et super violent à la fois. Je pourrai en parler pendant des heures mais vraiment je vous soûlerais. 

Ce morceau la première fois il m’a grave déconcerté je comprenais pas ce qu’il se passait. Je savais pas si je détestais ou pas mais ce qui est sûr c’est que je l’ai réécoute immédiatement et depuis j’en suis amoureux. Cette boucle degueu de drum en fond sur laquelle tout le morceau est construit, elle m’a vraiment remué. 

Je vous invite à l’écouter au casque si je vous ai déjà pas trop soûlé avec mais la boucle chargée de disto elle a la particularité d’être aussi agressive que douce. Ça m’a clairement inspiré pour ce que je fais moi. Même si va falloir beaucoup d’années pour égaler ce truc là, et encore. 

Moment fort c’est quand il crie « FFFFUCKIFIED » mot qui existait pas avant je crois. 

Needy – Ariana Grande 

J’ai pété un câble la première fois que je l’ai entendue et je crois que c’est genre la deuxième chanson que j’ai le plus écoutée l’an dernier. Moi je découvre tout le temps tout en retard on se fout beaucoup de moi pour ça mais rien à foutre. 

Les paroles et la mélodie sont incroyables. C’est super drôle et en même temps ça fait mal aux fesses que tu es needy également. (Moi je suis pas needy c’est un pote) 

J’ai tenté d’en faire une reprise et je me suis arraché les cheveux, elle est tellement forte. A écouter n’importe quand vraiment. 

Nights  – Frank Ocean

Pareil, Frank Ocean je l’ai découvert trop tard. Et Blonde est un de mes albums préférés ever maintenant. Pareil c’est hypnotisant, et ça me donne envie de bouger mon popotin partout où je l’écoute. C’est magique parce qu’aussi truffé de détails de prod géniaux. 

L’outro du morceau est limite un « autre » morceau. Mais si tu zappes toute la chanson pour l’écouter ça n’a pas le même effet, tu te le prends moins en pleine face. A 3m04 y’a cet espèce de chaos assourdissant et dissonant, quand il se stope tu te sens soulagé, ému et ça fait trop du bien. C’est mon moment préféré. 

Le mix de cette chanson c’est une prouesse aussi. 

Les kicks en reverse qui te caressent sur les côtés là my god vive toi Frank jtm. 

J’ai Oublié – Pi Ja ma

Oui Pauline est mon amie mais c’est vraiment objectif promis sur la tête de Frank Dubosc : c’est une des plus belles chansons que j’ai jamais entendu. Pareil pour le clip qu’elle a réalisé dessus.            

Politik – Coldplay 

Mes ami.es en ont marre, vraiment marre de moi. 

En gros j’ai des périodes obsessionnelles avec Coldplay où je parle que de ça, là je suis en plein dedans. On dira ce qu’on veut sur leur carrière leurs deux premiers albums (et même Viva La Vida et Ghost Stories) sont des chefs d’oeuvres. Même si j’aime vraiment moins maintenant, je respecte le truc à fond. Truc qui est sur c’est que c’est surement un des meilleurs groupes au monde sur scène, sorry les rageux. 

Politik fait parti pour moi des chansons parfaites de A à Z, avec une idée qui lead tout le truc. Là l’idée c’est ce BAM BAM BAM BAM constant. Tout les instruments font la « même chose » sur les refrains en terme de rythmique et c’est une claque monumentale. Tout le monde a l’air de défoncer son instrument pour la bonne cause. 

Puis ça se calme d’un coup sur un truc d’une douceur inouïe. C’est ce qui me touche le plus dans la musique en général, les ruptures brutales comme ça où t’as le coeur qui lâche un peu. C’est d’ailleurs le point commun entre pas mal de chansons ici. 

Qu’est ce qu’elle est belle cette chanson. Sur Carnets il y a de ça un peu, une première partie bien venere, puis un gros noise et le calme un peu mélancolique. J’ai envie de faire ça toute ma vie. 

J’ai vu un documentaire où Chris Martin en 2001 avait l’air très exigeant en enregistrant cette chanson là justement. Il demande aux membres du groupe si c’est ‘bien’ ou ‘génial’. Puis il dit qu’il y a pas de place pour la médiocrité et qu’il voit pas l’interêt de faire un album si c’est pas le meilleur truc qui ai jamais existé. 

C’est dur, ça fout la pression mais ça pousse à fond à faire des choses différentes. Je l’adore. 

Découvrir Trente :

Retrouvez Trente sur Instagram et Facebook