Annoncée le mardi 14 décembre dernier, la première partie de la programmation du festival normand met une nouvelle fois à l’honneur la scène musicale française (et pas que) émergente.
Mois de juin, début d’été, cadre champêtre au milieu de la forêt, à boire et à manger, le tout situé dans la commune normande de Cisai-Saint-Aubin, tout y est!
Si il y a un bien un festival et sa programmation que nous sommes enchantés de vous présenter, c’est bien celui-ci. Avec à son arc du beau monde et cela depuis quelques années, le Biches Festival fait son grand retour pour sa septième édition du 10 au 12 juin 2022.
Les éditions précédentes ont faites l’unanimité. Avec une programmation surfant entre Fishbach, French 79, Rebeka Warrior, Léonie Pernet ou même Bon Entendeur, l’équipe du festival a su diversifier le genre musical de sa programmation tout en réunissant le public. Pour cette nouvelle édition, nous découvrons une première partie d’une programmation féminine.
Ce n’est autre qu’avec le groupe de rock Ottis Coeur, la fouge de Kalika, la transmusicalité d’Ascendant Vierge et l’électro de Godford que le public fera son grand retour sur la terre normande.
Rencontre avec Margaux Rousset, directrice du Biches Festival
LFB: Comment vas-tu après l’annonce des 4 premiers noms qui feront le Biches Festival 2022?
Margaux Rousset: Nous sommes hyper excité.es ! Après deux annulations, on est remplis d’espoir pour cette année. On est super-fiers de nos premiers noms annoncés d’autant plus qu’on y retrouve pleins de meufs !
« On croise les doigts pour que cette année soit la bonne! «
LFB: Est-ce un défi pour vous d’organiser cette édition avec les conditions sanitaires et les contraintes ou c’est peut-être justement une réussite de pouvoir se projeter?
Margaux Rousset: En 2020 et 2021 on se projetait déjà à fond ! Tout était prêt. Nous étions dans les starting blocks jusqu’aux dates fatidiques où l’on se disait « bon non en fait, on a plus le choix. Ça ne pourra pas avoir lieu cette année. » Nous étions déjà bien préparés les autres années. On a donc hâte de revenir après 2 ans sans festival.
Pour autant on n’est pas prêt à faire des efforts sur le type d’événement que l’on défend: liberté, convivialité, proximité. Donc on espère que les restrictions seront loin dernières nous d’ici juin prochain!
LFB: Votre priorité cette année encore est de mettre en avant les artistes de demain. Comment se fait votre sélection? Est-ce que l’équipe du Biches Festival va à la rencontre d’artistes tout au long de l’année?
Margaux Rousset: Exactement, on essaie d’être le plus souvent possible en concert et pas que sur Paris. On se déplace à Bourges, plus récemment à Rennes pour les Trans et Bars en Trans. On va en région aussi. Même si ces rendez-vous sont plutôt l’occasion pour nous de confirmer nos choix déjà faits depuis des semaines ou même des mois. Nous faisons beaucoup de veille. On écoute ce que nous envoient les bookeur.ses, ce que partagent les médias.
« On aime bien surprendre avec des petites pépites. »
LFB: Au niveau de la programmation, on retrouve des artistes émergent.es, tout aussi issus de la scène rock qu’électro. Est-ce que diversifier les genres musicaux sur votre line-up est une manière de pouvoir rassembler des publics différents? Ou c’est peut-être tout simplement une envie d’inviter à la découverte?
Margaux Rousset: Nous voulons qu’il y en ait un peu pour tous les goûts oui. La programmation reflète aussi nos goûts éclectiques. Pendant le festival l’ambiance monte crescendo. En début de soirée plutôt des artistes pop/chanson, ensuite plutôt du rock puis des musiques électro pour la nuit.
C’est notre ligne artistique. Après, on aime bien surprendre avec des petites pépites.
LFB: Peux-tu nous en dire un peu plus sur la suite de la programmation à venir?
Margaux Rousset: Il y aura des artistes normand.es car on souhaite mettre en avant les artistes de notre région comme on l’a fait les années précédentes avec Beach Youth de Caen ou MNNQNS de Rouen par exemple. Au Biches, on aime aussi les artistes un peu ovni comme Bumby il y a quelques années ou Bonnie Banane qui était prévue l’année dernière.
Donc vous pouvez chercher dans cette veine.
LFB: Que pouvons nous vous souhaiter en attendant de vous retrouver en juin prochain?
Margaux Rousset: Aller voir beaucoup de concerts et que les salles restent ouvertes pour que la culture puisse revivre. Malgré la crise, que l’on puisse continuer de défendre une scène sous représentée en festivals!
Et surtout on croise les doigts et doigts de pieds pour que cette année soit la bonne!