Une soirée à l’Olympia : Le Prix Joséphine

 La cérémonie du Prix Joséphine 2025 s’est tenue à l’Olympia, pour la première fois ouverte au public ! Dix artistes ont présenté deux ou trois morceaux chacun, avec interviews et remise de prix au programme.

© Romane Leo Marsault

Dans la pénombre, Oklou arrive sur scène torche en main, scannant le sol de l’Olympia. Elle reprends la même entrée que sur sa tournée. Celle qu’on aime tant interprète plague dogs et blade bird et repartira avec le grand prix pour choke enough, un album difficile à décrire tant il échappe aux mots, éthéré, fragile, traversé d’une électro qui devient langage intime et enveloppant. Et sur scène, elle est tout simplement hilarante.

Le jury des 18/20 ans a élu Bad Boy Lovestory de Théodora, un premier album qui explore désirs et doutes, entre ambitions et galères, celui qui a changé sa vie. Elle chante Ils me rient tous au nez, qui touche particulièrement en live. On ne peut qu’admirer sa capacité à rebondir et à ne pas se reposer sur un seul succès. Elle a su mettre en lumière plusieurs morceaux qui ont fini par trouver leur public, lui offrant une belle stabilité pour la suite. Cette année, elle enchaîne les projets, semble dire oui à tout, on la voit partout. En l’espace d’un an, elle a réussi à tout conquérir. Comment ne pas applaudir ?

Autour d’elles, Gabi Hartmann, Marie Davidson, Laura Cahen, Blasé, Arthur Fu Bandini, Ino Casablanca, Miki et Wallace Cleaver ont fait résonner leurs univers, entre rap, électro et chanson. Des styles très différents, réunis dans une cérémonie qui ne récompense pas un genre, mais une vision, celle d’artistes choisis par un comité d’artistes et c’est bien ça qui fait toute la différence !

Gabi Hartmann

Marie Davidson

Laura Cahen

Blasé

Arthur Fu Bandini

Ino Casablanca

Miki

Wallace Cleaver

Laisser un commentaire