La lumière au bout du tunnel. Plus d’un an maintenant que le monde de la culture est sous perfusion, entre relance timide, espoirs trahis et le besoin de croire en l’avenir malgré tout. Mais cette fois ça y est, la musique live va reprendre ses droits ! Pas dans un écran non, mais bien en réel. Le premier évènement d’importance se nomme Villette Sonique et aura lieu les 29 et 30 mai.
« Putain, on va enfin revoir des vrais concerts ! ». Voilà plus ou moins la manière dont on a accueilli les premières annonces d’évènements à venir. Un cri d’espoir, un soupir de soulagement et un sourire qui revient sur nos visages alors que nos oreilles se préparent à retrouver le son du live. Pour les sensations on patientera, mais quand même, quel bonheur et quelle impatience de retrouver une communion et un véritable échange avec des artistes.
Et le premier rendez vous qu’on a coché dans nos agendas sera donc Villette Sonique. Une édition assise mais un festival bien debout, gratuit qui plus est, et qui garde l’ambition qui est la sienne depuis toujours : mettre en avant des talents reconnus et en devenir avec la volonté de se faire à la fois défricheur et populaire.
Pandémie oblige, la programmation est centrée sur des artistes francophones, mais à regarder cette affiche, on se dit qu’elle a malgré tout une sacrée gueule et surtout pour tous les goûts, de la pop au hip hop en passant par le rock, l’électro et des projets aussi hybrides qu’excitants.
Deux jours, deux lieux et deux sessions de concerts (14h-16h15 et 17h-20h) permettant de respecter, grâce au parc de la Villette, autant les distanciations sociales que le couvre-feu toujours en vigueur.
Le samedi, on retrouvera donc avec un bonheur non masqué (contrairement à nous) notre héros pop et voyageur François And The Atlas Moutains, accompagné pour sa session des percussifs et poétiques San Salvador. On ne manquera pas non plus d’aller jeter une oreille à la pop mélancolique et lo-fi de Lisa Li-Lund tandis que Franky Gogo ne devrait pas manquer l’occasion pour marquer une nouvelle fois son monde.
Le dimanche, les choix seront tout aussi cornélien. Ainsi à ma gauche, on retrouvera ce qu’il se fait de mieux dans la scène rock indé actuelle avec les dévastateurs Villejuif Underground qui partageront la scène avec LeSuperhomard désormais accompagné de l’Australien Maxwell Farrington. À ma droite, c’est un plateau 100% féminin, et assez dingo pour tout vous avouer, qui se déroulera avec deux étoiles montantes de la scène pop tendance hip hop française : Bonnie Banane et Lala &ce.
Avant cela, on vous conseille de ne pas rater la superbe Lucie Antunes ainsi que l’intrigant collectif QuinzeQuinze.
Vous l’aurez compris, loin d’un retour en douceur, cette Villette Sonique 2021 s’annonce déjà comme un élément incontournable. Merde, on a vraiment hâte !
Retrouver toutes les informations sur La Villette Sonique 2021 ici