ADN #857 : Valère

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. À l’occasion de la sortie de son nouvel EP, Flegme, Valère nous confie aujourd’hui ses influences musicales.

Disco Yes – Tom Misch

Parmi les artistes que j’admire, Tom Misch m’inspire énormément de par son jeu de guitare et ses sonorités très identifiables. Le côté groovy dans beaucoup de ses morceaux, des gimmicks de guitare entêtants donnant des morceaux que j’aurais aimé composer. Le meilleur exemple : Disco Yes.

Agitations Tropicales – l’Impératrice

Aller voir des concerts est quelque chose que j’aime énormément. En écoutant la musique d’un artiste, on se fait une image de son univers, comme en lisant un livre. Aller voir le live permet de découvrir son énergie, comme en voyant le film.

Et dans le genre énergie, l’Impératrice décroche la palme et a toujours été une source d’admiration. C’était donc un plaisir immense d’être accompagné en studio de la charnière du groove de l’Impératrice, David et Tom à la basse et à la batterie sur l’enregistrement de mon EP.

Across the Universe – The Beatles

Il serait difficile pour moi de ne pas citer les Beatles dans les artistes m’ayant influencé, et ce fut certainement les premiers tant j’ai été biberonné à leurs albums plus jeune. La seconde difficulté est ensuite de choisir un morceau d’eux en particulier tant il y a de chefs d’œuvre. Alors disons Across The Universe, tant pour la mélodie magnifique que pour les paroles de Lennon.

Yellow Daze – Jafunk

Souvent, revenir aux sources évoque de retrouver de bonnes bases, un truc familier, rassurant, efficace. Avec Jafunk c’est complètement le cas. On retrouve les repères d’un bon son disco, une envie de bouger sa tête immédiatement et de monter le volume de la sono posée dans le coin de la terrasse, un verre à la main.

Bbye – Johnny Jane

Dans les artistes francophones découverts récemment, Johnny Jane m’a particulièrement touché. Des mélodies entêtantes, des textes mélancoliques et souvent familiers, habillés par une voix singulière. Une musique qui permet de se laisser porter, de faire un peu d’introspection.

Découvrir Flegme de Valère:

Retrouvez Valère sur Facebook et Instagram