ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent et les influencent. Alors qu’ils ont récemment dévoilé leur premier album Surrounding Structures, les caennais de Veik nous racontent les cinq morceaux qui façonnent leur ADN musical.
.
.
Indoor Life – Voodoo
Veik : C’est chelou mais ça fait danser, c’est dark mais amusant, c’est le genre de contraste qu’on a voulu atteindre sur notre album. Boris était tombé dessus en chopant le vinyle au détour d’une brocante ou sur Leboncoin.
Ça a été le déclencheur qui nous a amené à (re)découvrir la scène No Wave et avec des groupes comme Suicide, impLOG, ESG et d’autres que l’on retrouve notamment sur les compil’ “New York Noise”. Le morceau est interminable mais tu ne te lasses jamais, pleins d’éléments sonores viennent, repartent et se succèdent sur un basse-batterie inamovible.
Et last but not least, le morceau est produit par Patrick Cowley <3
Oneohtrix Point Never – Long Road Home
Veik : Clip dérangeant et clivant qui ne laisse personne indifférent. Il y a plein de choses dans sa musique qui nous donnent des idées pour la suite, dans les choix de sonorités et la manière de construire nos morceaux.
Ce sont des pistes que l’on a envie d’explorer que l’on retrouve également chez une artiste comme Arca qu’Oneohtrix Point Never a invitée à collaborer sur cet album.
Black Country New Road – Science Fair
Veik : Mélange de noise et de klezmer construit comme des poèmes. Pas une influence directe mais il faut savoir reconnaître le savoir-faire de ses contemporain·e·s.
On est plusieurs du groupe à avoir beaucoup aimé leur premier album. Et on adore Blank Editions qui avait sorti leur premier single Ça fait plaisir de voir de jeunes artistes produire ce genre de musique avec une telle désinvolture.
Orchestral Manoeuvres in the Dark – Architecture & Morality
Veik : Tout au long de leur discographie, Orchestral Manoeuvres in the Dark a réussi à produire une synthèse quasi-parfaite entre expérimentations sonores et compositions synthpop exigeantes.
C’est amusant de constater qu’ils sont relativement peu cités comme inspirations, alors qu’on entend leurs influences chez plein d’artistes. Les mecs sont des explorateurs qui pensaient encore pouvoir changer le monde avec leur musique.
On a choisi ‘Architecture & Morality’ pour ses nappes de mellotron, la classe du titre du morceau éponyme de l’album et l’artwork de Peter Saville. Ce sont aussi les prémices de l’ethereal si cher à Grimes.
Tomaga – Intimate Immensity
Veik :Le morceau est extrait du dernier album de Tomaga sorti en mars 2021 chez Hands in The Dark. C’est un instrumental superbement produit avec des strings qui donnent des frissons et l’incroyable jeu de batterie de Valentina Magaletti.
Il y a une aura mystique à ce disque paru après le décès de Tom Relleen, c’est tragique mais très beau et émouvant. On avait été hyper flattés par l’invitation de Gonzaï à venir jouer avec Tomaga et Vanishing Twins à La Maroquinerie en 2018.
On en garde un super souvenir même si on n’avait pas vraiment eu l’occasion de faire connaissance. Et puis on est de grands admirateurs du travail de Hands in The Dark, on en profite pour les embrasser 😉