ADN #1079 : Violent Sadie Mode

ADN : Acide du noyau des cellules vivantes, constituant l’essentiel des chromosomes et porteur de caractères génétiques. Avec ADN, La Face B part à la rencontre des artistes pour leur demander les chansons qui les définissent. Aujourd’hui, on part à la découverte des influences de Violent Sadie Mode qui nous ont secoués avec leur excellent EP, Incelcore.

Crédit : Jean-Baptiste-Laporte-Fray-1-1200×1200.jpg

HOLE – Violet

C’est la toute première chanson de Hole que j’ai entendue, et j’ai direct été accroché. J’ai tellement kiffé cette track que j’ai ensuite plongé dans l’album Live Through This, qui est devenu mon préféré depuis au moins 8 ans. Je l’ai découvert à 15 ans, et ça m’a vraiment marqué. Courtney Love et ses textes m’inspirent grave, sa façon de dire les trucs cash et sans filtre.

Show me the body – Badge Grabber

Incroyable morceau, un des meilleurs albums de punk hardcore d’après moi, Dog Whistle est un chef d’œuvre hyper original. Le chanteur Julian, sa manière de chanter, m’a beaucoup donné envie d’expérimenter avec ma voix. Avec Violent Sadie Mode, on a souvent repris “K-9” de Show Me The Body, et c’est clairement un banger.

Hum – Stars

Quand j’ai découvert ce morceau j’ai tout de suite accroché au son, à la voix, aux patterns de guitare… c’était entre du Deftones et du Grunge, je n’avais jamais vraiment entendu ça avant. Alors je suis allé écouter l’album dans la foulée (il était peut-être 23h), et le lendemain matin je l’ai réécouté dès mon réveil, puis plusieurs fois dans la journée. Cet album m’a fait ressentir de nouvelles choses, des textures, des couleurs, il a aussi changé mon approche de la guitare en me faisant sortir des positions habituelles et en me faisant réaliser que tant que le résultat est bon, la façon de jouer importe peu.

Scowl – B.A.B.E.

On a eu la chance de pouvoir ouvrir pour Scowl à l’IBoat à Bordeaux, et en plus d’être des gens super cool, iels sont à la pointe du revival Punk Hardcore qui refait de plus en plus surface en ce moment (j’aurais aussi pu citer Knocked Loose, Speed, Sunami, Haywire…), sans compter le fait de ramener de l’inclusivité dans ce milieu aux codes encore très masculinisés.

Amyl and The Sniffers – Security

C’était mon morceau préféré en 2022, ça me rappelle un été plein d’insomnies et d’amour.
J’adore les paroles de cette chanson, elles sont trop drôles et on s’y retrouve à fond. C’était mon hymne bourré de l’été. Ce groupe m’a aussi fait plonger dans le punk, et j’ai été fasciné par l’énergie d’Amy. Je l’ai vu en concert à la Rockschool Barbey il y a quelques années, et c’est dingue de voir comment la chanteuse bouge sur scène.

 

Découvrir Violent Sadie Mode :

Retrouvez sur Violent Sadie Mode Instagram