Visrei : « J’essaie d’apporter une notion d’identité dans ma musique »

C’est au détour d’une escapade québécoise que l’on a eu le plaisir de rencontrer Visrei, artiste de dream pop montréalais, qui nous fait découvrir son univers à travers cette interview. Pour nos ami.e.s du Québec, rendez-vous le 22 juin au Quai des Brumes à Montréal pour découvrir le projet sur scène !

Visrei par Jennifer Li

La Face B : Salut Donovan, comment vas-tu ? 

Visrei : Super bien ! Il fait très beau aujourd’hui. Content de pouvoir faire cette entrevue avec La Face B !

LFB : C’est une première rencontre avec La Face B pour toi. On a plein de questions à te poser ! 

LFB : Tu sors des titres depuis 2019 maintenant et tu as dévoilé l’année dernière ton premier album Miroirs. D’où puises-tu ton inspiration pour écrire tes textes et ta musique ?

Visrei : Oui, c’est bien ça ! Au fond, je suis un grand fan de musique en général et un grand mélomane. J’écoute beaucoup de musique depuis que je suis enfant pis je pense que je me suis toujours inspiré de la musique qui jouait à la maison, comme celle que ma grande sœur écoutait. C’était pas mal de musique alternative des années 90 et je reste à l’écoute des nouvelles esthétiques actuelles aussi. Je m’inspire du mouvement shoegaze, de la dreampop. En ce moment, j’essaie de produire quelque chose de plus minimaliste avec moins de couches, de sons… 

Pour mes textes, je m’inspire de ma vie en général et de ce que je vis dans le moment présent. Je dirais que ça vient en grande partie de mes relations aussi, les relations familiales aussi. J’essaie d’apporter une notion d’identité dans ma musique. Je ne sais pas si ça transpire vraiment beaucoup dans mes textes mais les personnes qui font partie de la communauté québéco-asiatique comprennent mes chansons plus personnellement, par exemple. 

*Nos cafés glacés arrivent*

Visrei : cheers ! 

LFB : cheers ! 

Visrei : Donc comme c’est un peu les feedbacks que je reçois sur ma musique, j’essaie de mettre cette notion d’identité un peu plus en avant maintenant. Au fond, il n’y a presque aucune représentation de la communauté asiatique au Québec, ça donne un côté unique à ce que j’écris en étant totalement en lien avec ce que je vis. 

LFB : La douceur qui émane de tes chansons est comme un jardin paisible rempli de cerisiers en fleurs dans lequel tu nous emmènerais. Comment est-ce que tu exprimes cet univers sur scène ? 

Visrei : Ooooh okay, c’est beau ! *rires* Je suis seul sur scène la majorité du temps. Peut-être qu’il y aura des musiciens dans le futur, mais rien de sûr. J’essaie d’amener quelque chose d’un peu minimaliste et artistique en même temps, avec des jeux de couleurs, ce côté bleuté, les nuances de rose. 

LFB : C’est toujours un peu compliqué quand on est seul sur scène d’occuper l’espace et d’exprimer son univers. Surtout que tu as un univers musical très calme ! 

Visrei : Mais j’aimerais ça dans le futur avoir plus de jeux de lumières, de projections pour rendre le tout plus vivant. 

LFB : En parlant de scène, comment s’est déroulée le tournage de la session live de Gloria que tu as dévoilé le 17 mai dernier ? 

Session live de Visrei

Visrei : C’est quand même drôle comme souvenir parce qu’on l’a fait le jour de la tempête de verglas ! On s’apprêtait à jouer la musique et… il y a eu la panne générale d’électricité ! On hésitait à reporter au lendemain mais l’équipe de tournage n’était pas dispo le lendemain. Ils ont eu l’idée géniale de louer un générateur fait qu’on a été les premiers à trouver un générateur dans cette tempête là ! On a été super chanceux. 

LFB : Est-ce que d’autres événements de ce genre sont prévus ? Une tournée peut-être ? 

Visrei : J’ai un spectacle pour le lancement de l’édition spéciale de Miroirs le 22 juin au Quai des Brumes. C’est mon premier spectacle en tant que main artist ! J’ai bien hâte. 

Je serai avec la même équipe qui a fait le décor de la session live donc ça va être le fun. Je me prépare un peu pour ça, parce qu’un spectacle d’une heure c’est plus de travail que ce que je pensais *rires*. Sinon à part de ça, j’aimerais faire d’autres spectacles à l’automne, des festivals… Et je suis ouvert à toutes les invitations ! En France, why not ! 

LFB : Le 2 juin, tu as sorti une édition spéciale de ton album Miroirs, qu’est-ce que l’on retrouve sur cette édition spéciale ? 

Visrei : Il y a Gloria dessus, un remix de Gloria qui a été fait par une chanteuse bien connue dans le milieu new-yorkais. C’est vraiment bon ! J’adore ce remix là, la chanteuse s’appelle WeiWei et le producteur c’est Lavish. Il y a aussi deux versions live, une de Equerre et une de Fantôme. Et enfin une version alternative de Enfant de la lune qui s’appelle la “version nouvelle lune” qui est très minimaliste et qui sort de mon registre habituel. Et bien sûr, les 7 autres titres de l’album dans leur version originale. 

LFB : As-tu d’autres projets en tête pour les prochains mois ? Des envies ? Des rêves ?

Visrei : J’ai envie de faire un band d’emo-rock…! Ce serait l’un de mes projets, même un rêve ! Pour Visrei comme tel, j’aimerais faire pas mal de concerts et faire voyager le projet. Je n’ai même pas tant tourné au Québec avec ce projet donc j’aimerais faire plein de dates ! 

Et là, je suis en phase d’écriture de nouvelles chansons et en pleine préparation de mon show ici. 

Je veux essayer aussi de faire que mes chansons soient plus facilement jouables en live, c’est un gros travail sur la construction d’un set avec de vrais instruments sur scène et des musiciens.

LFB : Maintenant, question spéciale. Si tu étais un fruit, lequel serais-tu et pourquoi ? 

Visrei : Wow ! C’est une bonne question ! Je dirais l’ananas, parce qu’au fond je suis assez introverti donc j’ai comme une “armure” dont j’aimerais me débarrasser mais qui cache quelque chose de quand même bon ! *rires*