VOLT ou la maîtrise du courant par LAAKE

Trois ans après la sortie de son premier album, O, LAAKE a dévoilé son nouveau projet, dénommé VOLT, composé de 10 titres mélodiques où se mêlent lumière et obscurité.

Crédit photo : Xavier Dragon

LAAKE, c’est cet artiste qui lie à la perfection les sonorités électroniques avec une multitude d’instruments, permettant ainsi de créer un environnement propice à la lutte des émotions.

Le premier titre de l’album, VOLT, en est le parfait exemple. Les notes de piano, d’instruments à cordes très lumineuses sont contrebalancées par des percussions qui amènent une certaine profondeur et par un orgue qui installe une dimension dramatique. Il s’agit là d’un morceau percutant et assez complet, révélateur de tout ce que peux nous apporter cet artiste. Son écoute nous fait passer par différents sentiments, où espoir et inquiétude sont mêlés. Il nous semble avoir été transcendé par un coup de jus.

ELECTRICITY voit apparaître cette voix grave si caractéristique de LAAKE. La combinaison d’un piano débridé et de cuivres graves dépeint avec justesse le côté volatile et omniscient de l’électricité.

Dans LIBERTY, chaque instrument vient trouver sa place. Alors que le piano et le violon amènent une certaine subtilité, l’alliance du xylophone avec les percussions et les échos permet de prendre de la hauteur nous faisant arriver jusqu’à SPARKS, qui parvient à nous éblouir avec une explosion de lumière. La pluie permanente de notes de piano combinée notamment à des sonorités électroniques très claires permet d’initier un sentiment de bonheur assez fort.

L’équilibre est l’un des points forts des projets de l’artiste. LAM, marqué par un système de boucles, voit des notes très claires contrebalancées par des percussions électroniques. Dans YELLOW, la basse et les percussions d’abord prédominantes se voient être adoucis par un violon qui apporte une certaine harmonie. La deuxième partie de ce morceau, menée par le piano et des sonorités électroniques nous renvoie sur quelques notes à nos souvenirs d’enfants et à nos journées passées sur Pokemon Jaune.

Une lutte semble avoir lieu dans les morceaux suivants, avec DONTGIVEITUP où règne une certaine urgence avec un rythme assez soutenu. Il semble que nous vivions la confrontation entre la lumière et les ténèbres. L’hymne scandé apparaît comme un soutien nécessaire face à cette bataille interne, qui nous épuise. ITHAPPENED marque cet état et nous semblons coincé, incapable de faire un mouvement. Tout paraît aller vite, trop vite.

MELODY nous permet de reprendre notre respiration avec ses notes très claires. Le piano est combiné à des boucles électroniques qui sonnent comme un écho. Une explosion mélodique puissante vient clore ce titre. Dernier morceau de l’album, EYES est un bijou. Débutant avec une jolie séquence de piano, l’arrivée de la voix grave de l’artiste et des violons apportent une certaine gravité, avant que les sonorités électroniques nous fassent suffoquer. Des voix claires nous accueillent ensuite pour nous faire comprendre que tout est terminé.

Alors que O semblait être l’incarnation de l’obscurité, LAAKE introduit une dimension très lumineuse à son projet avec VOLT. La justesse de son travail de composition permet de créer une harmonie que l’on affectionne particulièrement.

https://spotify.link/7cD0MtecMDb